Épisode méditerranéen lundi et mardi en France : quelles régions touchées ? Quels cumuls de pluie prévus chez vous ?

Après une fin de semaine très calme, le temps va nettement se dégrader dans le Sud-Est de la France entre lundi et mardi, avec un épisode cévenol puis méditerranéen. Quels sont les cumuls de pluie prévus ?

Après un week-end très calme mais souvent très gris sur la moitié Nord, plus ensoleillé sur la moitié Sud, les choses vont s'inverser en début de semaine. Entre lundi et mercredi, un thalweg va plonger en direction du Maghreb : des conditions temporairement dépressionnaires avec à l'avant, un flux de Sud humide et instable en direction de la Méditerranée. Des pluies importantes sont à craindre.

Lundi : les Cévennes en ligne de mire

C'est donc lundi que le temps va se dégrader franchement sur le Sud-Est du pays. Entre le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en remontant jusqu'au Sud du Massif Central, ainsi que sur les crêtes pyrénéennes et l'Est de la Corse, le ciel sera couvert une bonne partie de la journée. Les pluies, d'abord faibles en début de journée, se renforceront et se généraliseront en cours d'après-midi.

Précipitations lundi fin de journée
Lundi en fin de journée, les précipitations, encore soutenues sur les Cévennes, se décaleront sur la région PACA et l'Est de la Corse.

De bons cumuls de pluies, des pluies parfois orageuses, seront probables sur les Cévennes, d'où le qualificatif de "cévenol" attribué à cet épisode. Sur le reste du Sud-Est, les pluies seront moins soutenues. Il neigera sur les Pyrénées à partir de 2000m, et le vent d'Est à Sud-Est se renforcera près de la Méditerranée, dans le domaine de l'autan et sur le Massif Central, avec des rafales jusqu'à 70 à 80, voire 90 km/h.

Pour cette première partie d'épisode, il faut s'attendre à une vingtaine de 20mm de pluie sur la région PACA, jusqu'à 30mm sur l'Est de la Corse, et de 20 à 50 mm en plaine sur le Languedoc-Roussillon. Les Cévennes seront la zone la plus arrosée, avec des cumuls évoluant entre 50 et 90 litres d'eau au m² en 24h (50 à 90 mm).

Pour le moment, cet épisode ne devrait pas donner lieu à une vigilance orange pour la journée de lundi, les cumuls de pluie restant mesurés, pour des régions qui y sont habituées et qui ont souvent besoin d'eau. Ces pluies débuteront de manière peu intense dès ce soir 22h sur le Languedoc-Roussillon, elles se renforceront dans l'après-midi de lundi, en se décalant en soirée vers la région PACA.

Mardi : des cumuls à surveiller en Corse !

Mardi, le temps va rester perturbé sur le Sud-Est, avec des pluies faibles sur tout le pourtour méditerranéen mais aussi en Rhône-Alpes. Il neigera à partir de 1600m sur les Alpes du Nord, 1700m sur les Alpes du Sud, 2000m sur les Pyrénées. Le vent d'Est soufflera à 80 km/h en rafales près de la Méditerranée le matin, 70 km/h l'après-midi. Le vent d'autan faiblira en Occitanie d'ici la fin de journée de lundi.

Cumuls de pluie mardi soir Sud-Est
En 48h, les cumuls de pluie dépasseront les 100 litres d'eau au m² sur les Cévennes, et parfois 150 sur l'Est de la Corse.

Si les pluies s'annoncent encore localement soutenues sur les Cévennes, c'est en Corse que l'activité pluvieuse sera sans doute la plus importante, notamment sur l'Est de l'île de Beauté, avec des pluies soutenues et parfois orageuses, qui auront d'ailleurs débuté dès la soirée de lundi. Il existe un faible risque de passage en vigilance orange pour ce phénomène mardi en Corse, notamment en raison d'un risque mesuré de crues et d'inondations, mais surtout de ruissellement.

En termes de cumuls de pluie totaux sur ces 48h, voici les valeurs à attendre en mm de pluie (ou litres d'eau par m²) : 10 à 20 mm sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, 20 à 40 voire 60 mm en région PACA, 20 à 60 mm en plaine sur le littoral du Languedoc-Roussillon, 60 à 100 mm sur les Cévennes, localement 150 mm.

La Corse devrait connaître les cumuls les plus marqués, avec certes seulement 20 à 50 mm sur la partie Ouest de l'île, mais 100 à 150 mm probables sur la partie orientale, avec des pointes possibles à plus de 200 mm en 48h (l'équivalent d'un à deux mois de pluie). Ces prévisions sont encore à affiner, car certains modèles ont tendance à tempérer ces cumuls et à être plus optimistes.