Comment éviter d'avoir trop de limace dans son potager d'ici le printemps ?

Les limaces peuvent rapidement dévorer vos jeunes plantations au potager dès la sortie de l'hiver. Voici comment limiter leur présence.

Les limaces raffolent des jeunes pousses à la sortie de l'hiver !
Les limaces raffolent des jeunes pousses à la sortie de l'hiver !

La douceur actuelle et l'humidité des sols en surface rend tout travail de la terre plutôt difficile voire impossible dans les secteurs les plus arrosés depuis quelques semaines. Pourtant, on peut déjà effectuer quelques tâches pour limiter la présence en trop grand nombre de limaces.

Nettoyer le potager

Garder un couvert végétal est essentiel pour éviter l'impact des intempéries et d'éventuelles températures négatives. Cela peut se faire à l'aide d'un paillage ou bien avec un semi qui fera aussi office d'engrais vert d'ici le printemps.

Toutefois, la première solution peut favoriser la présence des limaces. Cela sera surtout le cas si vous mettez une épaisse couche de feuilles. Celles-ci feront bien effet sur la protection du sol. Pour autant, il conviendra de veiller à la décomposition de ces feuilles. Certaines se dégraderont rapidement alors que d'autres sont plus longues.

Si vous avez un tas de fumier, l'idéal est de le garder un peu éloigné du potager puis de se servir lorsqu'il sera arrivé à maturation.
Si vous avez un tas de fumier, l'idéal est de le garder un peu éloigné du potager puis de se servir lorsqu'il sera arrivé à maturation.

Dans ce second cas, c'est une situation qui peut favoriser le développement des limaces, ce d'autant plus par un temps doux et humide. En effet, le froid (conséquent) peut limiter le nombre de futures limaces. Vérifier de temps en temps votre paillage ou tas de feuilles est une des solutions.

Si vous voyez de nombreuses petites limaces déjà en ce mois de décembre, il sera préférable de remuer ces feuilles ou bien de les déplacer (surtout si vous avez prévu de planter tôt sur cette surface). L'autre option est de mettre ces feuilles dans une zone non cultivée. Notez que se sont les plus petites limaces qui sont les plus friandes de jeunes pousses à la fin de l'hiver début du printemps.

Rotation des cultures

Cultiver chaque année la même plante au même endroit vient épuiser petit à petit une partie des éléments du sol. La rotation des cultures permet donc d'éviter d'avoir un sol trop pauvre. La mise en place d'engrais vert permet aussi de limiter ce risque.

L'autre atout est que toutes les plantes cultivées ne sont pas un festin pour les limaces. Si une année vous avez mis des salades, la suivante plantez par exemple des poireaux.

Cette rotation des cultures permettra aussi de limiter la pression d'insectes "nuisibles". Votre potager sera dans l'ensemble plus productif avec un certain équilibre.

D'autres solutions possibles

En cas "d'invasion" de limaces, il sera possible de mettre en place un traitement à base de granulés. Cela viendra fortement limiter le nombre de limaces (attention cela ne retire pas les éventuels oeufs).

Une autre solution cette fois-ci répulsive est possible : dans un pulvérisateur, mettez de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (sans oublier quelques goutte d'huile de colza) puis bien secouer. La forte odeur repoussera les limaces de votre potager.

Il n'est pas nécessaire d'en pulvériser directement sur les plantes et autres légumes. En mettre autour de votre parcelle cultivée est suffisant (à l'échelle d'un potager commun). l'efficacité est de plusieurs par temps sec.