Froid ou douceur à Noël ? Pluie ou neige ? Découvrez les tendances pour le réveillon et le 25 décembre !

Noël, c'est déjà dans 13 jours ou plutôt dans 13 dodos selon le décompte officiel des enfants. Faisons le point sur les conditions météo qui devraient nous accompagner au cours du réveillon du 24 et pour ouvrir les cadeaux au matin du 25 décembre...

Depuis le début du mois de décembre, l'ouest de l'Europe et donc la France sont en ligne de mire d'un flux de secteur sud-ouest, synonyme de grande douceur. Alors que des records mensuels ont été battus en début de semaine, le mercure a, depuis, accusé une légère baisse. Les valeurs restent toutefois situées jusqu'à 8°C au-dessus des normales de saison.

Cette situation est d'autant plus remarquable qu'elle est durable puisqu'aucun changement notable de masse d'air n'est envisagé par les différents modèles de prévision à l'horizon de dix jours au moins. Cela signifie que nous nous dirigeons vers des fêtes de Noël dans la douceur et sans neige, une bien mauvaise pour les stations de ski en souffrance en dessous de 2000 mètres d'altitude...

Une descente du Père Noël dans la douceur ?

Nous sommes au cœur d'une situation de blocage avec des dépressions circulant sur l'Atlantique en direction du nord de l'Europe et des hautes pressions s'étendant des Açores jusqu'à l'Europe centrale. Entre ces deux centres d'action se situe la France balayée par ce flux de sud-ouest synonyme de douceur. Parfois, les perturbations effleurent le nord-ouest du pays, comme c'est le cas en cette fin de semaine, tandis qu'à d'autres moments, le soleil s'impose.

La douceur sera toujours aussi présente la semaine prochaine avec des valeurs situées jusqu'à 7°C au-dessus des normales de saison.
La douceur sera toujours aussi présente la semaine prochaine avec des valeurs situées jusqu'à 7°C au-dessus des normales de saison.

La semaine prochaine, qui nous amènera directement aux vacances de Noël, sera du même acabit avec des éclaircies dominantes une fois la grisaille matinale dissipée. La Bretagne restera, elle, toujours sous un ciel plus chargé et parfois menaçant en marge des perturbations britanniques tandis que les régions méditerranéennes connaîtront un fort épisode pluvieux durant la journée de mardi.

Si l'on se projette un peu plus loin, aucune rupture ne semble se dessiner dans la configuration que l'on connaît actuellement et que l'on connaîtra la semaine prochaine. Ainsi, nous nous dirigeons tout droit vers des fêtes de Noël dans la douceur. Pour l'heure, un excédent thermique de l'ordre de 3 à 6°C est envisagé avec un risque de gel en plaine qui sera probablement nul tandis que les maximales dépasseront souvent les 10°C l'après-midi.

Vers des fêtes de fin d'année compliquées à la montagne

Si la douceur est actée en France pour Noël 2025, le type de temps est plus incertain. Les scénarios actuellement majoritaires dans les différents modèles météo sont anticycloniques, avec donc à la clé un temps calme mais pas forcément ensoleillé en raison de nombreux phénomènes de basses couches (nuages bas et brouillards). En tous cas, ne vous attendez pas à un Noël blanc cette année encore...

En dehors des Pyrénées et surtout des Alpes, les montagnes ne revêtiront pas leurs beaux habits blancs à Noël...
En dehors des Pyrénées et surtout des Alpes, les montagnes ne revêtiront pas leurs beaux habits blancs à Noël...

Ces dernières tendances viennent confirmer un début d'hiver particulièrement compliqué en montagne. Après d'abondantes chutes de neige au cours de la deuxième quinzaine de novembre, la douceur a pris le relais. La pluie et le vent du week-end dernier sont également venus accentuer la fonte du manteau neigeux lié à la hausse marquée des températures.

De nombreux domaines skiables situés en dessous de 2000 mètres d'altitude, en particulier dans les Vosges, le Jura et le Massif central, vont devoir reporter leur ouverture (pour les vacances de Noël) en raison de l'absence de chutes de neige, d'un manteau neigeux quasi-nul et d'une douceur trop importante pour faire tourner les enneigeurs. Espérons un changement de temps pour l'arrivée de 2026...