Nappes phréatiques au 1er décembre en France : une situation satisfaisante partout, vraiment ?

Le BRGM, service géologique national, vient de publier son bilan mensuel en date du 1er décembre 2025. Le niveau des nappes phréatiques est considéré comme satisfaisant à cette date en France : mais est-ce vrai dans absolument toutes les régions ?

Nappes phréatiques souterraines station mesure eau
La situation des nappes d'eau souterraine en France est quasiment identique à celle du mois d'octobre, selon le BRGM.

Avec des précipitations souvent proches de la normale depuis septembre, sauf près de la Méditerranée, où en est l'état de nos nappes phréatiques en France ? Comme chaque mois, le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières), service géologique national, vient de publier son rapport. En pleine période de recharge, la situation est-elle satisfaisante dans toutes les régions ?

43% des nappes au-dessus des normales !

Dans l'ensemble, le BRGM précise dans ce dernier bulletin que les nappes phréatiques françaises se trouvent toujours dans une situation satisfaisante, avec un état évoluant selon les régions "de modérément bas à modérément haut". Dans le détail, la situation des eaux souterraines est "quasiment identique" à celle du mois d'octobre, avec 35% des nappes sous les normales, 22% dans les normales et 43% au-dessus des normales.

Nous sommes par ailleurs en pleine période de recharge des nappes : les végétaux ne prélèvent plus d'eau pour croître, et chaque millimètre de pluie qui tombe vient remplir ces réserves. Résultat, une majorité des nappes, 57%, voit ses niveaux augmenter sur les 30 derniers jours, une excellente nouvelle pour la suite de la saison hivernale.

Toutefois, la situation était bien meilleure il y a un an, au 1er décembre 2024, et cela malgré un mois de novembre sec : après un début de période de recharge très excédentaire, 65% des nappes avaient un niveau supérieur aux normales. Cette année, plusieurs nappes présentent un excédent important : les nappes des calcaires du Jura, celles des calcaires des Causses du Quercy, ainsi que les nappes alluviales du Rhône inférieur et de ses principaux affluents.

Il faut dire que selon Météo-France, l'automne météorologique (de septembre à novembre) a été normal sur le front des précipitations en moyenne en France. Une seule exception est recensée : près de la Méditerranée, où les pluies ont été déficitaires, notamment sur le Languedoc-Roussillon, la Côte-d'Azur et la Corse, où le manque d'eau atteint 50%. Logique, avec en moyenne 5 à 10 jours de pluie en moins qu'à l'accoutumée cette saison.

Lente amélioration dans le Roussillon

C'est donc logiquement dans cette zone du Sud de la France qu'il faut aller chercher les nappes souterraines avec des niveaux trop bas : celles de la plaine du Roussillon et du massif des Corbières particulièrement, puisqu'elles restent à un état préoccupant, même si celui-ci s'améliore lentement, d'après le BRGM.

L'Aude et les Pyrénées-Orientales, départements viticoles, arboricoles et très touristiques, souffrent de sécheresse depuis plusieurs années et leurs nappes sont donc particulièrement sous surveillance. Dans les autres territoires méditerranéens ainsi qu'en Corse, les niveaux des nappes sont également moins favorables, tout comme pour certaines nappes réactives (qui réagissent rapidement aux précipitations) dans le Massif armoricain, en Bretagne.

Quelle sera la situation dans les prochaines semaines ? Selon le BRGM, l'état des nappes phréatiques dépendra à la fois des cumuls de pluies ainsi que du niveau de réponse des nappes. Autrement dit : les perspectives sont incertaines, d'autant qu'un scénario n'est privilégié du côté des précipitations dans les tendances à trois mois de Météo-France. Souhaitons que la période sèche débutée ce jeudi ne soit pas trop durable…

Références de l'article :

Sud Ouest. Nappes phréatiques : le niveau est satisfaisant en France, mais reste bas dans le Roussillon.

BRGM. Nappes d'eau souterraine au 1er décembre 2025.