Avec de nouvelles chaleurs annoncées, peut-on parler d'un risque de canicule en France ou est-ce trop tôt ?

Une météo orageuse s'annonce ce vendredi et week-end. Est-ce que cela va éviter un épisode de forte chaleur ou de canicule d'ici la semaine prochaine ?
La chaleur est encore forte sur une grande partie de la France ce vendredi. Des orages s'annoncent notamment sur la moitié ouest d'ici ce soir et cette nuit (parfois dès ce milieu d'après-midi). Mais cette situation orageuse annonce-t-elle une fin des chaleurs ou bien c'est une transition avant des remontées encore plus chaudes voire caniculaires ? Faisons le point à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une chaleur en recul ce week-end
Pour votre week-end, on va encore retrouver de la chaleur notamment demain samedi. Celle-ci pourra se montrer localement forte sur la moitié sud et est. En direction de la basse vallée du Rhône, des valeurs sensiblement au-dessus des 30°C à l'ombre sont encore possibles.
Oui mais de l'air moins chaud sera présent sur l'ouest. Alors certes, de la chaleur modérée s'observera (entre 25°C et 29°C) sur nombre de régions. Mais un peu de fraîcheur pourra gagner les côtes bretonnes et de la Manche.

Une baisse des températures amorcée dans l'ouest qui devrait perdurer pour la journée de dimanche (sans pour autant parler de froid). On devrait alors retrouver un risque orageux entre le sud-ouest et l'est, zone où le conflit entre l'air plus frais et chaud persistera.
Ce rafraîchissement va-t-il perdurer tout au long de la semaine prochaine ou bien de nouvelles masses d'air chaud vont remonter sur l'hexagone ?
Toujours anticyclonique
La semaine prochaine sera sous le signe d'un anticyclone nous évitant de violentes dégradations orageuses ou pluvieuses. Mais son positionnement va-t-il permettre à la chaleur de s'accentuer ?

Et bien si l'on en croit les différentes modélisations atmosphériques, on devrait connaître une chaleur généralement modérée. Toutefois, au fil des jours et assez rapidement, cette chaleur pourrait s'accumuler et devenir localement forte.
Sur la moitié sud de la France, une chaleur plus prononcée et forte devrait perdurer, notamment près de la grande bleue. Pour autant, un signe de canicule est-il présent ?
Une canicule en vue ?
Pour parler de canicule, il faut que des températures soient atteintes durant au moins trois jours et trois nuits consécutifs (seuils différents, adaptés pour chaque département). Cela pourrait être le cas pour au moins quelques départements de l'extrême sud de la France.
Néanmoins, en raison de l'échéance on ne peut affirmer qu'une canicule va s'observer. Par contre, une chaleur durable semble bel et bien se préparer pour une partie de la France. Il conviendra de suivre avec attention les prochaines modélisations atmosphériques.
Pour suivre l'information météo en avant première, vous pouvez rejoindre notre canal WhatsApp en cliquant ici.