Tendance saisonnière mise à jour : l'été caniculaire se confirme-t-il en France ? Vers de nouveaux records ?

Alors que cette semaine est marquée par des températures particulièrement élevées pour la saison, l'été est-elle officiellement lancé ? Doit-on s'attendre à un trimestre juin-juillet-août très chaud et sec ? On fait le point sur les dernières tendances saisonnières.

Si nous sommes en été (météorologique) depuis une dizaine de jours, le solstice aura lieu le 21 juin prochain. Après un pont de l'Ascension particulièrement chaud, la fraîcheur et l'humidité avaient fait leur retour au début du mois dans la plupart des régions, se prolongeant jusqu'à la Pentecôte.

Puis, la chaleur a décidé de revenir nous rendre une petite visite. Ainsi, les températures s'envolent littéralement cette semaine, avec parfois plus de 35°C à l'ombre, y compris dans le nord-est du pays. Est-ce pour autant le début d'une saison estivale qui s'annonce chaude et sèche ? Voici les dernières tendances à trois mois.

Premières chaleurs intenses et quelques orages en juin

Avec un anticyclone positionné sur la France, ce milieu de semaine est estival. Le soleil domine et la chaleur s'accentue, les maximales approchant des 38°C à l'ombre dans le sud-ouest ce mercredi. En fin de semaine, quelques orages éclateront, notamment dans l'ouest jeudi et vendredi puis se décalant du sud-ouest au nord-est au cours du week-end. Les températures baisseront jeudi avant de repartir à la hausse vendredi, avec parfois plus de 35° dans les régions centrales, en Bourgogne et en Champagne.

La baisse des températures du week-end sera temporaire mais parfois marquée, notamment au nord-ouest.
La baisse des températures du week-end sera temporaire mais parfois marquée, notamment au nord-ouest.

Au cours du week-end, les plus fortes chaleurs se décaleront vers l'est. Pendant ce temps, le mercure repassera temporairement en dessous des normales dans l'ouest et surtout le nord-ouest. En début de semaine prochaine, l'anticyclone des Açores regonflera et étendra de nouveau son influence en direction de la France. Ainsi, le soleil reviendra rapidement tandis que le mercure repartira à la hausse.

Pour cette semaine du 16 au 22 juin, c'est donc le soleil qui s'imposera avec un mercure affichant souvent entre 23 et 33°C l'après-midi, du nord au sud. Durant cette période, les valeurs se situeront entre 2 et 4°C au-dessus des normales de saison. La semaine suivante, les hautes pressions devraient se maintenir au nord tandis que des orages éclateront probablement du sud-ouest jusqu'au centre-est.

Les températures se maintiendront sensiblement au-dessus des normales entre le 23 et le 29 juin. Sur l'ensemble du mois, l'excédent thermique devrait avoisiner les +2°C à l'échelle nationale tandis que les précipitations seront déficitaires de l'Atlantique au nord-est et près de la Méditerranée. Elles seront en revanche excédentaires en raison des orages entre les Pyrénées et le centre-est.

Vers des mois de juillet et d'août torrides ?

Les derniers scénarios proposés par le modèle européen ECMWF confirment la tendance émise ces derniers mois. Ainsi, les mois de juillet et d'août s'annoncent plus chauds et plus secs que la normale en raison de la prédominance des hautes pressions. Dans le détail, l'excédent thermique devrait être proche des +2°C en juillet, soit un niveau proche de celui attendu durant le mois de juin.

Dès le début de semaine prochaine, l'anticyclone sera de retour avec des conditions météo stables et estivales.
Dès le début de semaine prochaine, l'anticyclone sera de retour avec des conditions météo stables et estivales.

Côté précipitations, les orages devraient être nettement plus discrets au cours de cette période en raison de hautes pressions littéralement vissées sur une grande partie du continent européen. Les mêmes causes devraient produire les mêmes effets en août avec un excédent de température légèrement inférieur (+1 à +1,5°C par rapport à la normale). Le temps s'annonce également plus sec que la moyenne.

Dans sa globalité, l'été 2025 (trimestre juin-juillet-août) s'annonce plus chaud que la normale (environ +2°C) tandis qu'il sera sec, avec des précipitations très inégales et provoquées uniquement par les orages. Après deux étés (2023 et 2024) mitigés voire maussades, 2025 renouera avec les records de chaleur et le risque de sécheresse...