Après une météo très douce, les températures vont-elles baisser en France dans les prochaines heures ?
Vendredi et samedi ont été les journées les plus douces de cet hiver 2024-2025 en France. Faut-il attendre une baisse des températures dans les prochaines heures ? Quand prévoit-on le retour aux normales de saison ?

Avec un indicateur thermique national très légèrement inférieur à 12°C, les deux journées de vendredi et de samedi que nous venons de vivre ont donc été les plus douces de cet hiver météorologique 2024-2025 en France, avec des températures souvent 5°C (au moins) au-dessus des normales de saison. À quoi faut-il s'attendre dans les prochaines heures ? Les températures vont-elles baisser ?
Un air de fin mars/début avril ce dimanche après-midi
Hier, samedi après-midi, les températures étaient encore 4 à 6°C au-dessus des normales de saison, parfois davantage, avec 19,9°C à Sartène, en Corse, 17,9°C à Grenoble, 17°C à Colmar ou encore 15,8°C à Rennes et 13,6°C à Paris. Des valeurs encore dignes d'une mi-avril dans certaines régions, comme vendredi après-midi. Toutefois, aucune ville du réseau principal n'a dépassé les 20°C ce samedi.
Ce dimanche matin, le mercure connaît une forte baisse par rapport à la douceur hors-saison qui régnait hier matin. C'est dans le Sud-Ouest que la baisse est la plus franche, et on retrouve sur le pays des températures minimales évoluant entre 2 et 8°C, et plutôt 8 à 12°C près de la Méditerranée. Aucun gel n'est à attendre en plaine, et ces valeurs restent plutôt douces pour un 23 février.

Une douceur moins importante liée à l'air plus frais suivant la perturbation qui sera encore présente ce matin dans le quart Sud-Est, où les températures seront donc plus élevées qu'ailleurs. Ce dimanche après-midi, en revanche, à la faveur de l'ensoleillement de retour après la dissipation de la grisaille dans beaucoup de régions, les températures seront à nouveau très douces pour la saison.
Prévoyez en moyenne 11 à 15°C sur la moitié Nord, 14 à 19°C sur la moitié Sud, des valeurs 3 à 5°C au-dessus des normales de saison et dignes d'une fin mars ou d'un début avril. Soleil et flux de Sud-Ouest feront grimper le mercure à 11°C à Alençon, 13°C à Paris, Lille et Brest, 14°C à Grenoble, 15°C à Strasbourg et Lyon, 16°C à Marseille et Clermont-Ferrand, 17°C à Bordeaux et 19°C à Ajaccio.
Pas de réelle baisse avant mardi
Demain matin, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le Nord-Ouest, les températures seront parfois en hausse par rapport à ce dimanche, mais globalement, nous resterons à quelques degrés près dans des valeurs comparables, une moyenne de 7°C sur le pays. Comptez plutôt 7 à 11°C sur le quart Nord-Ouest et la Méditerranée sous les nuages, et 3 à 7°C ailleurs.

Pour l'après-midi de lundi, la moitié Nord subira une légère baisse d'un à deux degrés avec le retour de la pluie qui limitera la hausse des températures, mais cela restera très doux, avec des valeurs comprises entre 11 et 16°C, et toujours 14 à 19°C dans la moitié Sud, un niveau 3 à 5°C, localement 8°C au-dessus des normales de saison. Prévoyez 11°C à Lille, 13°C à Paris, 18°C à Clermont-Ferrand.
Ce n'est que mardi après-midi, après encore une matinée douce et sans gel, que les températures accuseront une baisse plus franche, sous un ciel souvent couvert et pluvieux. Nous retrouverons alors quasiment les normales de saison, avec une moyenne de 10°C sur la moitié Nord et de 13°C sur la moitié Sud, en baisse de 3 à 4°C par rapport à la veille.
Ces températures maximales évolueront assez peu jusqu'à vendredi, en revanche à la faveur du ciel plus dégagé les gelées matinales réapparaîtront sans doute à partir de jeudi. Mais rien de plus normal pour une fin de mois de février !