Météo en France : allez-vous connaître de fréquentes pluies ? Vers un risque d'inondations pour ces prochains jours ?

Votre journée dominicale sera dite de transition avant de nouvelles perturbations. Mais à quoi s'attendre concrètement ? Découvrez les prévisions météo.

Pour la journée de ce dimanche, les conditions météo vont se montrer bien calmes sur la France. Pour autant, une nouvelle perturbation se dessinera déjà par le nord-ouest. Celle-ci devrait surtout se présenter en cours de soirée et nuit de dimanche à lundi. Elle va engendrer un début de semaine bien plus pluvieux et venteux sur l’hexagone.

Journées de lundi et mardi pluvieuses

Dès le début de semaine, la pluie sera au rendez-vous sur une large moitié nord de la France. En matinée de lundi, les intempéries seront présentes entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Au plus tard à la mi-journée, elle abordera l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne.

Des pluies régulières d’intensité modérée sont attendues, déversant environ 10mm. Des quantités plutôt habituelles et modérées mais dont il faudra suivre localement la réaction associée aux cours d’eau.

Météo qui se montrera de plus en plus nuageuse voire pluvieuse dès la soirée et nuit de dimanche à lundi.
Météo qui se montrera de plus en plus nuageuse voire pluvieuse dès la soirée et nuit de dimanche à lundi.

D’ici le courant d’après-midi et jusqu’en soirée de lundi, cette météo pluvieuse gagnera les régions les plus à l’est tout en concernant aussi le centre-ouest. On va de fait retrouver des pluies entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine, la région Centre-Val-de-Loire et la Lorraine. Des précipitations qui devraient aussi intéresser la Bourgogne.

En cours de nuit de lundi à mardi et mardi, les pluies seront fréquentes à l’échelle de la France. Rares sont les localités qui échapperont à toute nouvelle pluie. En direction du sud-est, un caractère orageux pourra s’observer. Attention donc aux fortes accumulations locales.

Une rentrée scolaire qui pourra se faire sous la pluie pour certains écoliers de la zone B.
Une rentrée scolaire qui pourra se faire sous la pluie pour certains écoliers de la zone B.

Dans son ensemble, les pluies de la journée de mardi devraient apporter là encore entre 10 et 15mm. Entre lundi et mardi, il sera donc tombé entre 10 et 30mm soit des accumulations qui pourront engendrer des crues dans la grande majorité classique pour la période.

Le vent de la partie

Cette météo que l’on peut qualifier d’automnale, sera aussi appuyée par des rafales de vent parfois assez soutenues à fortes. Elles se situeront lundi entre 50 et 65km/h près des côtes. À l’intérieur des terres, un peu de vent oui mais les rafales ne devraient pas excéder les 30 à 50km/h de secteur sud-ouest.

Mistral et tramontane souffleront fortement entre mardi et mercredi.
Mistral et tramontane souffleront fortement entre mardi et mercredi.

Mardi, c’est en direction du bassin méditerranéen que l’on va surveiller les rafales de vent. Plus précisément dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon. La tramontane va en effet se lever pour souffler jusqu’à 80-100km/h.

Progressivement, le mistral se renforcera lui aussi avec des valeurs similaires pour la journée de mercredi. Un épisode venteux assez bref puisqu’il se terminera dans la nuit de mercredi à jeudi. Restez tout de même prudents face à ces rafales de vent.

Les jours suivants devraient voir des conditions météorologiques plus calmes voire ensoleillées sur la France… avant un retour d’une agitation plus marquée la première semaine de mars.