À partir de quand en juin peut-on s'attendre à une météo avec un soleil durable et de la chaleur en France ?

Le "beau temps" va-t-il s'installer durant ce mois de juin ou bien le défilé des perturbations va reprendre surtout au nord ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Une période parfois estivale s'annonce pour ces prochains jours. Certes plutôt de courte durée si l'on en croit les prévisions météo qui s'annoncent plus orageuses. Des phénomènes potentiellement violents à surveiller. Mais les hautes pressions pourraient bel et bien s'installer plus durablement... Découvrez à partir de quand.
Un début de mois de juin humide ?
Pour débuter le mois de juin, premier mois de l'été météorologique, les conditions météo en France devraient globalement se montrer plutôt douces voire chaudes. Oui mais il y a un mais. De l'humidité pourra s'inviter ce qui favorisera des formations d'averses voire d'orages.
Ces derniers sont à surveiller au moins jusqu'en début de semaine prochaine. Cela n'indique pas nécessairement que la météo sera nuageuse, pluvieuse voire orageuse chaque jour.

Cela étant, c'est une tendance instable qui se présentera. C'est un classique axe sud-ouest / nord-est qui devrait être le plus exposé tout début juin avant que ce temps plus instable ne gagne aussi tout le quart nord-ouest.
L'été à partir de la Pentecôte ?
Les tendances météo qui sortent indiquent à ce jour un retour de l'anticyclone par le sud de la France d'ici la fin de semaine prochaine. Cela nous amène donc directement peu de jours avant la Pentecôte.
Ces projections atmosphériques indiquent notamment un vigoureux anticyclone permettant au soleil de briller plus généreusement. Certes, des nuages de décoration pourraient éventuellement s'observer.

Côté températures, la masse d'air s'annonce bien plus chaude avec à l'altitude 850hPa entre 16 et 21°C. Une telle masse d'air signifie, d'autant plus au moment de l'année où le soleil est assez haut dans le ciel, que la chaleur pourra être importante.
Vers un épisode de fortes chaleurs ?
Avec cet air chaud en altitude, près du sol la chaleur va nettement s'accentuer. On devrait ainsi observer des maximales entre 25 et 30°C sur l'hexagone d'ici la Pentecôte, voire localement au-dessus dans le sud-ouest.
Cette chaleur pourrait donc persister pour la journée du lundi de Pentecôte. Des températures de 30°C seraient alors envisageables y compris sur la moitié nord. Une configuration météo favorable à de la chaleur donc mais avec déjà un risque de dégradation orageuse dès le milieu du mois de juin.
Pour autant, ce risque paraît bien plus local et limité que les jours à venir. Restez donc attentifs aux évolutions des tendances et prévisions météo sur Tameteo.com. Notez qu'à ce jour, pas de signe de canicule sur les différentes modélisations. Mais prudence, une situation caniculaire peut rapidement se mettre en place.