Alerte ! Il est certain à 100% que le cyclone "Alvin" se forme dans les prochaines heures. Que montrent nos cartes ?
La zone dite invest 90E a désormais 100 % de chances de devenir un cyclone tropical dans les prochaines heures. Cette zone d'instabilité commence à enregistrer une circulation sur les images satellites.

La nébulosité générée par l’Invest 90E, qui se renforce sous l’effet de son interaction avec d’autres systèmes, contribue à des cumuls de pluie très marqués, avec des valeurs de l’ordre de 75 mm et localement jusqu’à 150 mm sur les régions du Guerrero, de l’Oaxaca et du Chiapas.
Ce qui pourrait être le premier cyclone tropical nommé de la saison des ouragans dans l'océan Pacifique Nord-Est présente déjà des caractéristiques tropicales et fait l'objet d'une surveillance étroite.
L'interaction de la zone de convergence intertropicale avec le creux de mousson, les basses pressions au sud-ouest du Mexique et l'eau de mer plus chaude donnent lieu à une zone d'instabilité qui, si elle acquiert les ingrédients nécessaires, pourrait se transformer en premier cyclone tropical de la saison des ouragans 2025 dans le Pacifique Nord-Est.
Selon les informations du Centre national des ouragans (NHC, selon son sigle en anglais) et l’analyse de nos experts à partir des observations de télédétection, l’Invest 90E se situe à l’est du 140e méridien ouest, au sud des côtes du sud-ouest du Mexique.

L'imagerie satellitaire montre que les pluies et les orages s'organisent davantage à proximité d'une vaste zone d'instabilité. Bien que le système n'ait pas encore de circulation bien définie, les conditions environnementales sont favorables à la poursuite de son développement, et une dépression tropicale ou une tempête tropicale devrait se former ce soir ou mercredi, la dépression se déplaçant généralement vers l'ouest-nord-ouest à une vitesse d'environ 20 km/h.
Selon l'analyse des modèles numériques, on s'attend à ce qu'au cours des prochaines 48 heures, la zone d'instabilité se déplace vers l'ouest-nord-ouest à une vitesse d'environ 20 à 25 km/h, parallèlement à la côte mexicaine.
Le Pacifique Nord-Est se trouve dans une configuration unique en ce qui concerne les températures de l'eau dans la région : il y a des eaux chaudes au large de la côte sud-ouest du Mexique et des valeurs élevées d'énergie cyclonique accumulée (ACE).

Vents modérés à forts au large de la côte sud-ouest du Mexique
On prévoit des vents d'intensité modérée à forte avec des rafales allant jusqu'à 45 km/h et de fortes vagues de 3 à 4 mètres de haut principalement au sud et le long des côtes des entités mentionnées. Par conséquent, nous invitons la population et les navires à se tenir informés de l'évolution et des effets associés à cette perturbation tropicale.
En ce qui concerne les effets convectifs et hydrométéorologiques liés à la perturbation, il est recommandé de se tenir informé car des inondations côtières, des débordements de plans d'eau et d'éventuels glissements de terrain pourraient se produire dans les régions vulnérables.

Nous recommandons aux navires et à la population en général de se tenir informés de l'évolution et des effets des systèmes tropicaux au cours de la saison cyclonique 2025 dans le Pacifique mexicain.
Rester informé
Meteored assure un suivi précis des prévisions actualisées, qu’il s’agisse des ouragans ou des conditions météorologiques quotidiennes ou exceptionnelles, afin de vous tenir informé et de prévenir tout événement. Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informé en temps réel.