Votre jardin n’a pas besoin de gazon : découvrez les plantes couvre-sol et les façons d’avoir un jardin verdoyant
Outre le gazon, il existe des options plus écologiques et nécessitant moins d'entretien qui vous permettront de garder votre jardin plein de vie et d'énergie verte.

Depuis de nombreuses années, le gazon a toujours été l'élément principal d'un jardin. Cependant, le maintenir vert et bien taillé est une tâche fastidieuse, pénible et même coûteuse. C'est un luxe qui nécessite de l'eau en abondance et des soins très particuliers pour profiter de sa couleur et de sa texture moelleuse.
La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, de nombreux jardins ne sont plus « mariés » à l'herbe typique, qui est belle mais dont l'entretien est un cauchemar. Heureusement, il existe des alternatives tout aussi belles, plus faciles à entretenir, moins gourmandes en eau et qui, de surcroît, contribuent grandement au maintien de la biodiversité dans l'écosystème.
Il s'agit des fameux couvre-sol, ces plantes qui, au lieu de pousser vers le haut, s'étendent horizontalement, de manière rampante, et couvrent le sol comme s'il s'agissait d'un tapis naturel. Mais pas n'importe quel tapis, un tapis qui fleurit, qui sent bon, qui attire les pollinisateurs et qui tient pratiquement debout tout seul.
En outre, vous n'avez plus à arroser tous les jours ni à vous inquiéter de voir votre jardin ressembler à un terrain de golf. Nombre de ces plantes peuvent résister à la sécheresse, conserver l'humidité du sol et empêcher sa dégradation, et ce n'est pas tout. Certaines de ces plantes changent de couleur au fil des saisons.

Thym rampant
Le thym rampant est une plante aromatique qui forme un « tapis » de feuillage vert et de petites fleurs roses ou violettes. Idéale pour les endroits où le soleil est présent toute la journée, cette espèce nécessite peu d'entretien et tolère les piétinements, ce qui en fait un excellent choix pour les espaces où l'on se promène.
Le thym rampant attire les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les chrysopes et les papillons, ce qui contribue à accroître la faune et la flore dans votre jardin. Son parfum enivrant et sa capacité à repousser les mauvaises herbes lui ont valu d'être fréquemment utilisé par les agronomes, les jardiniers et les paysagistes.
Mousse
Si vous disposez d'un espace ombragé et humide où le gazon ne fait pas l'affaire, la mousse peut être la solution à votre mal de tête avant que vous ne songiez à remplir votre terrasse de béton. La mousse forme un tapis naturel doux et duveteux qui n'a besoin ni de tonte, ni d'engrais, ni d'être entretenu car il suffit d'un peu d'eau pour qu'il s'établisse.
Trèfle blanc
C'est un classique qui ne se dément jamais. Le trèfle blanc fait partie de ces plantes qui vous facilitent la vie et qui, en plus, sont bénéfiques pour le sol. En effet, il aide à fixer l'azote atmosphérique dans le sol, ce qui signifie qu'il contribue à nourrir le sol de manière naturelle, sans que vous ayez à ajouter d'engrais.
Visuellement, il a aussi son propre aspect, un tapis vert avec beaucoup de fleurs blanches qui sont magnifiques et attirent des insectes bénéfiques qui peuvent aider vos autres plantes. Il est bien adapté aux endroits ensoleillés et ne se plaint pas si vous oubliez de l'arroser de temps en temps, et il supporte que l'on marche dessus.

Le sedum
Cette espèce est destinée aux jardins situés dans des zones très ensoleillées ou sèches. Le Sedum est une espèce succulente qui stocke l'eau dans ses feuilles dodues. Il ne se soucie donc pas de l'oubli de l'arrosage pendant quelques jours (ou quelques semaines). Il existe de nombreuses variétés et certaines ont des fleurs très colorées qui attirent également les pollinisateurs.
Il est devenu très populaire parce qu'il s'adapte à tout type de sol, même s'il est pauvre, rocailleux ou même sec. Il ne demande pas grand-chose et, visuellement, sa texture est moderne et très fraîche. La meilleure option si vous voulez un beau jardin sans être esclave du tuyau d'arrosage.
Soleirolia soleirolii
Cette plante a un feuillage fin, dense et vert foncé et donne l'impression que le sol s'est recouvert. Si vous étiez à la recherche d'options pour les espaces ombragés, c'est le choix idéal. Elle est magnifique parmi les pierres, dans des pots suspendus ou comme détail décoratif dans des endroits moins fréquentés.
Cette plante n'aime pas que l'on marche dessus et a besoin d'un arrosage constant, mais elle vous remercie en vous offrant une texture et une couleur qui rendent l'ensemble de l'espace plus vivant. C'est un détail délicat qui donne de l'essence et de l'âme à votre jardin.
Remplacer le gazon traditionnel par un couvre-sol est une décision judicieuse pour ceux qui souhaitent réduire l'entretien de leur jardin. Il suffit de tenir compte des conditions spécifiques de votre région, telles que l'ensoleillement, le type de sol ou le niveau de trafic piétonnier.