Vos concombres ne poussent pas ? La météo seule responsable ? Voici quelques trucs et astuces
Les conditions météo affectent notamment les cultures au potager. Les concombres font parties des cultures assez météo-sensibles. Voici quelques trucs et astuces pour les réussir.

Vos concombres ont du mal à pousser par cette météo ? Regardons à travers ces nouvelles lignes d’où pourrait venir le « problème ». Est-ce une histoire d’engrais ? De température ou bien d’ensoleillement ? Éléments de réponse dans ce nouvel article nature / jardin que nous vous proposons.
Vérifier l’humidité du sol
Première chose à voir : l’humidité du sol. Si celui-ci est trop sec, les plantes auront bien du mal à se développer. Les concombres sont en plus des plantes très gourmandes en eau. Veillez à garder un sol bien humide à l’aide d’un arrosage régulier si besoin selon votre emplacement géographique et en fonction des conditions météorologiques.
Dans le cas inverse, un excès d’eau ou d’humidité dans le sol pourra venir bloquer la croissance de la plante. Aussi, cela peut favoriser le développement de maladies fongiques. Couvrir vos plants de concombre en cas de longue période humide est une des solutions.

Un arrosage au goutte à goutte pourra aussi être utile lors des épisodes de chaleur ou forte chaleur. Cela n’est pas nécessairement le cas en ce moment mais les mois d’août voire septembre pourront encore observer un risque de chaleur.
Une histoire de températures
Le concombre, en plus d’être une plante qui demande de l’eau pour bien se développer, il a besoin d’une douce chaleur et constante. Ainsi, si vous habitez dans une région qui connait de fortes variations de températures cela peut venir limiter la croissance ou bien la couper à plusieurs reprises.
Aussi, un excès de chaleur pourra ralentir le développement de la plante, surtout si l’apport en eau n’est pas suffisant. À l’inverse, la présence de températures trop basses et durable (sous les 15°C voire 10°C), le développement de votre plant de concombre.
Préparez donc un emplacement si possible en plein soleil tout au long de la saison estivale avec peu ou pas de vent. Cela favorisera de la chaleur plus régulière. Dans le cas où vous craignez les nuits fraîches, la mise en place d’une petite serre tunnel permettra d’avoir un bon développement des concombres et de les protéger aussi bien contre la fraîche qu’à l’excès de pluie.
Veillez à la qualité du sol
Pour réussir la culture de vos concombres, il est essentiel d’avoir un bon sol. Cela signifie que la terre doit être assez aérée et non lourde. Un apport de fumier composté améliore sensiblement la qualité du sol. Aussi, il faut une bonne qualité de sol sur au moins 10cm de profondeur afin que le système racinaire en profite.
L’apport d’engrais en pleine saison n’est pas nécessaire sauf si vous voyez que vos plants ont vraiment du mal à se développer. Attention à ne pas trop en mettre, cela peut venir favoriser la production de feuilles uniquement et non des fruits / légumes selon le type d’engrais utilisé. Renseignez-vous directement en jardinerie.