Le mois de juillet est là ! Qu'est-il possible de semer ou faire dans votre potager ?

Avec le mois de juillet, les chaleurs sont plus souvent présentes. Mais que pouvons-nous faire dans notre potager ? Voici quelques conseils.

La phacélie est une des plantes que l'on peut semer durant l'été et qui se développera progressivement.
La phacélie est une des plantes que l'on peut semer durant l'été et qui se développera progressivement.

Avec les jours chauds du mois de juillet, que pouvons-nous encore faire au potager ? Et bien plus tâches sont utiles pour garder un bon potager jusqu’à la saison prochaine. Voici quelques trucs et astuces pour ce mois de juillet.

Semer des couverts

On va penser à planter ou semer des couverts végétaux. Ceux-ci permettront de garder un sol couvert jusqu’à la prochaine culture. Pour se faire, vous pouvez mettre par exemple de la phacélie. Cette plante attirera les abeilles et permettra de travailler le sol grâce à son système racinaire. Si vous ne voulez pas être envahi de cette fleur, il faudra la couper à ras avant la montée en fleurs.

Ce type de couvert peut se mettre après la récolte de vos pommes de terre. Si vous la laissez tout au long de l’hiver, la plante se désagrégera dès que le froid arrive. Un couvert qui permettra donc d’améliorer votre sol tout en limitant le développement des « mauvaises herbes ».

Après la récolte des pommes de terre, on évitera de garder un sol nu.
Après la récolte des pommes de terre, on évitera de garder un sol nu.

Un sol qui sera prêt à accueillir les premiers semis au printemps prochain voire en fin d’hiver lorsque vous utiliserez un tunnel de forçage. On pourra aussi mettre en place du trèfle ou de la luzerne.

Encore quelques légumes à semer

Pour les légumes d’été, il n’est plus temps de les planter, encore moins de les semer surtout si vous êtes sur la moitié nord. En effet, entre le temps de germination, de croissance puis de floraison… on se situera déjà au début de l’automne. Bien que quelques fruits puissent réussir à se former, en avoir qui arrivent à maturité devient compliqué.

Il est alors conseillé de semer les salades d’hiver ou d’automne mais aussi les épinards. Ces derniers devront garder un sol bien humide ou du moins « frais » afin de limiter leur montée en graine.

Les salades vont se développer durant l'été avant une récolte en début d'automne.
Les salades vont se développer durant l'été avant une récolte en début d'automne.

Le semis des haricots peut encore se faire jusqu’en milieu du mois de juillet. Semés en quantité, ils pourront aussi apporter une forme de couvert végétal avant l’automne. De plus, ces légumineuses viendront enrichir le sol : elles captent l’azote de l’air pour le fixer sur leurs racines. D’ici l’hiver, il suffira de laisser les plants de haricots se décomposer au fil des mois. Un apport naturel en azote sera alors présent dans votre sol.

Si vous voulez planter des arbres ou arbustes voire de petits fruitiers, mieux vaut patienter d’ici l’automne avec le retour des passages pluvieux et de températures plus fraîches. Une meilleure reprise sera au rendez-vous.