La pluie revient en France : les tâches restent nombreuses au jardin ! Découvrez-en quelques unes

Il est vrai que la météo annoncée ne donne pas forcément envie de jardiner. Pourtant, plusieurs tâches sont possibles ces prochains jours !

Les premières levées ont lieu depuis quelques jours ou semaines.
Les premières levées ont lieu depuis quelques jours ou semaines.

La pluie revient donc sur la France. Pour autant, les tâches au potager se multiplient et il n’est pas question de traîner ! En effet, cela risque de vous retarder voir de louper certaines tâches. Mais alors, que faire par cette météo devenant plus automnale après quelques journées pleinement printanières ?

Bêcher le sol

Le bêchage de votre sol est parfois mal vu. Toutefois, si vous avez un sol qui se montre lourd et dense, le décompacter à l’aide du bêchage peut s’avérer intéressant. On veillera à limiter cette action vraiment dans le cas d’un sol trop compacté ou bien encore si l’on cultive une zone qui n’est plus utilisée comme potager depuis des années.

Portez des gants ! Surtout si vous n’avez pas l’habitude de travailler manuellement : le frottement des mains sur le manche de la bêche risque de vous générer des ampoules. Porter de bonnes chaussures adaptées au potager (ou des bottes) est aussi recommandé. Après ces quelques précautions, passons au bêchage.

La bêche est pratique pour débuter un potager sur des sols peu travaillés ou très denses.
La bêche est pratique pour débuter un potager sur des sols peu travaillés ou très denses.

C’est simple : il suffit d’enfoncer la bêche dans le sol en montant dessus. Tout votre poids permettra d’enfoncer la bêche sur toute sa longueur. Parfois, il conviendra d’appuyer un peu pour venir par exemple couper quelques racines plus importantes.

Enfin, pour limiter le poids levé en retournant le bout de terre découpé avec la bêche, prenez une petite largeur de sol : le travail sera plus efficace car les mottes à casser seront bien plus fines.

Par la suite, vous pouvez utiliser une pioche ou un croc pour venir casser les mottes de terre. Une motobineuse pourra être utilisée afin de rendre le grain encore plus fin. Veillez à retirer le maximum de racines à la main : cela prend du temps mais vous évitera de gros désherbages manuels en pleine saison.

Semer

Et oui on peut déjà semer ! Pour les tomates, cela sera encore en intérieur, y compris dans le sud (encore des journées fraîches à prévoir). Pour autant, les petits pois peuvent être semés en pleine terre aussi bien au nord qu’au sud.

Les salades peuvent se semer en serre froide.
Les salades peuvent se semer en serre froide.

Ces petits pois pourront être recouverts par un tunnel : celui-ci maintiendra une température plus élevée aussi bien la nuit qu’en pleine journée. Il fera effet de forçage : vos plants vont lever rapidement.

Pour information, il est possible de semer des pois même dans des sols pauvres : cela s’explique par leur capacité à venir capter l’azote de l’air. S’il en a besoin, alors il utilisera cet azote comme ressource. Sinon, cet azote restera dans le sol après le cycle de la plante.

Quelques tailles

Plus que quelques jours avant d’éviter les tailles des arbustes et haies. En effet, à partir du 15 mars et jusqu’au 15 août, les tailles sont réglementées notamment pour les professionnels. Il est aussi conseillé aux particuliers d’éviter des tailles durant cette période en raison de la nidification de nombreuses espèces d'oiseau.

Si vous taillez vos petits fruitiers tels que les framboisiers, cassissiers… vous pouvez effectuer des boutures à l’aide de ces coupes. La prise est généralement rapide !

Pour les branchages que vous n’utilisez pas en bouture (de fruitiers ou autres plantes), il est possible des les broyer puis de déposer ce broyage dans votre potager ou au pied de votre haie.