Comment réussir la culture des épices (aulx, oignons, échalotes) ?

Les épices sont des plus classiques au potager. Mais quelques conseils sont bien utiles pour réussir leur culture dans votre jardin.

Avec les pluies régulières, les sols ne sont pas prêts pour planter vos épices. Cela risquerait de faire pourrir les cultures. Toutefois, voici quelques trucs et astuces afin de réussir cette future plantation.

Un bon sol

Une fois n’est pas coutume, il conviendra d’avoir un sol peu riche voire légèrement pauvre. En effet ces épices que sont les aulx, oignons ou bien encore échalotes n’aiment pas les sols trop riches.

Si vous les plantez dans une terre trop riche, vous aurez une récolte très légère voire absente. Gardez donc un espace où le sol a été peu travaillé au fil des années. Un sol argileux peut même très bien convenir pour la culture de l’ail et de l’oignon. Seules les échalotes pourront bien se développer dans un sol avec un peu de matière.

Lors de la plantation des bulbes / bulbilles, avoir une terre assez meuble est à privilégier. Bien entendu, ce travail de la terre devra attendre que les sols soient plus secs, ou tout du moins, moins humides. Actuellement c’est impossible de travailler le sol sur une très grande majorité du pays.

Des rangs bien espacés et de la lumière

Ces épices sont simples à cultiver. Toutefois, si vous souhaitez ne pas avoir trop d’herbe qui pousse, il conviendra d’avoir des rangs assez larges, au moins de 10-15cm si vous avez de fins outils pour venir gratter le sol de temps en temps. Un espace de 20cm entre chaque rang permettra une utilisation plus facile de vos outils pour désherber.

Oignons blancs, jaunes ou rouges, à vous de choisir !
Oignons blancs, jaunes ou rouges, à vous de choisir !

Le désherbage manuel est essentiel en début de culture. En effet, si vous laissez les adventices se développer alors que les épices prennent à peine racine, elles risquent d’être étouffées par ces herbes.

Dès que les épices auront un bon développement de leurs tiges, vous pourrez laisser pousser les herbes entre les rangs. L’impact sera limité sur la production. Veillez tout de même à retirer les éventuelles jeunes ronces ou chardons. Vous risquerez d’être ensuite rapidement dépassé par ces plantes « sauvages ».

Un arrosage sans excès

Trop d’eau fera pourrir la culture. Généralement il n’est pas nécessaire d’arroser les épices. Cela étant, des épisodes de temps très secs peuvent s’observer en début de saison.

L’arrosage pourra de fait se faire lorsque le sol est vraiment sec sur quelques centimètres de profondeur. De préférence, arroser en soirée ou tout début de matinée pour avoir une meilleure efficacité de l’arrosage.

D’ici le début voire milieu de l’été, il sera possible de récolter ces épices. Une bonne conservation se fera en laissant sécher à l’ombre votre récolte. Stockez la ensuite dans un lieu frais, sans lumière et aéré.