Intempéries en France : quelle différence entre les vigilances crues et pluie-inondation ? Quels conseils suivre ?

Ces derniers jours en France, de nombreux départements ont été placés en vigilance orange crues et/ou pluie-inondation. Quelles différences entre ces deux paramètres ? Quels conseils appliquer lorsque vous êtes concernés ?

Outre les débordements de cours d'eau, le risque d'inondations peut aussi concerner certains champs ou routes, en cas d'accumulations dans les fossés, de ruissellement ou d'égouts bouchés.
Outre les débordements de cours d'eau, le risque d'inondations peut aussi concerner certains champs ou routes, en cas d'accumulations dans les fossés, de ruissellement ou d'égouts bouchés.

Alors que les intempéries se poursuivent en France, vous avez peut-être du mal à comprendre certaines informations météo. Rien d'anormal, vu le nombre de départements en vigilance orange ou rouge cette semaine, parfois pour plusieurs paramètres en même temps. Pour les précipitations, il faut notamment distinguer la vigilance crues de la vigilance pluie-inondation : quelles différences ?

La vigilance crues, seulement pour les cours d'eau

La vigilance crues, de couleur jaune, orange ou rouge, est déclenchée non pas par Météo-France, mais par Vigicrues, le service public responsable de la surveillance des cours d'eau en France. Ce service public d'information couvre les principaux cours d'eau du pays (mais seulement 20% d'entre eux, les 23.000 km les plus importants, pas les plus petits), soit tout de même 75% de la population vivant en zone inondable.

Lorsque la vigilance crues est déclenchée, celle-ci ne concerne pas l'ensemble du département, mais seulement les tronçons des cours d'eau précisés par Vigicrues. Ainsi, actuellement, en Gironde et en Lot-et-Garonne, en vigilance rouge crues, seule la Garonne est concernée, donc toutes les zones situées près du lit du fleuve et en zone inondable. La couleur de vigilance est choisie en fonction du franchissement de la cote d'alerte du cours d'eau.

En revanche, la vigilance pluie-inondation dépend bien, elle, de Météo-France. Elle est déclenchée lorsque de fortes précipitations s'abattent sur un département, sur une courte durée (entre une heure et une journée), avec une quantité d'eau pouvant parfois atteindre ou dépasser celle reçu habituellement en un mois. Les seuils sont différents dans chaque département.

Le risque est donc différent : en vigilance crues, c'est le cours d'eau qui déborde, alors qu'en vigilance pluie-inondation, un ruissellement peut s'observer partout, avec des égouts bouchés, des routes et des champs inondés, des fossés qui débordent, des torrents à flanc de colline. En vigilance pluie-inondation, les conséquences s'observent donc même en-dehors des zones inondables traditionnelles.

Des bons réflexes peuvent vous sauver la vie

Le côté un peu sournois de ce système est que les deux vigilances n'interviennent parfois pas au même moment. Les cours d'eau ont en effet une certaine inertie à réagir, et parfois la vigilance crues est déclenchée alors que la pluie s'est arrêtée. En cas de crue très importante, plusieurs journées ensoleillées peuvent même s'enchaîner sur un département restant encore en vigilance, le temps que la décrue se fasse.

Pour les deux types de vigilance en revanche, les conseils sont globalement les mêmes. En cas de vigilance orange, il faut s'éloigner des cours d'eau, rejoindre un point haut ou s'abriter à l'étage si vous vivez près de l'un d'entre eux en crue. Ne vous engagez pas sur une route immergée, évitez de vous déplacer, tenez-vous informés et surveillez la montée des eaux. En zone inondable, ne descendez pas dans les sous-sols, mettez vos bien hors d'eau et localisez votre kit d'urgence.

En vigilance rouge, comme en ce moment dans le Sud-Ouest autour de la Garonne, restez chez vous ! Tenez-vous informés auprès des autorités, n'allez pas chercher vos enfants à l'école, éloignez-vous des cours d'eau, des points bas et des ponts. Réfugiez-vous à l'étage, et évacuez uniquement sur ordre des autorités avec votre kit d'urgence.

Alors qu'une trentaine de cours d'eau sont actuellement en crue en France, ces conseils risquent malheureusement encore d'être utiles dans de nombreuses régions dans les prochains jours : ne les prenez pas à la légère, ils peuvent sauver des vies, notamment la vôtre !