Encore de la pluie la semaine prochaine en France ! Voici les prévisions météo

Encore de la pluie à prévoir ces prochains jours en France, ce toujours en raison de dépressions circulant sur ou bien à proximité de l'hexagone.
Le retour de l’anticyclone va encore se faire attendre. En effet, c’est de nouveau le régime dépressionnaire qui va dominer tout au long de la semaine prochaine sur la France.
Bien que la situation soit commune sur le plan de la circulation atmosphérique, ce qui l’est moins c’est toute la pluie qui tombe depuis des semaines sur plusieurs départements. Regardons de plus près les prévisions météo.
Un début de semaine sous la pluie
On retrouvera dès lundi de nombreuses précipitations sur l’hexagone. Celles-ci seront la suite des perturbations arrivées durant le week-end. Une situation météo qui demandera une certaine surveillance surtout sur la moitié nord. En effet, les cours d’eau commencent à réagir plus fortement qu’il y a quelques jours.
Dans l’ouest et le sud-ouest / sud, les conditions seront temporairement un peu moins pluvieuses. Toutefois, en raison de sols déjà saturés et des niveaux élevés des cours d’eau, les crues seront très fréquentes tout comme les inondations.

La brève remontée de pression atmosphérique de mardi ne suffira pas pour retrouver un franc soleil durable. Et pour cause, les dépressions (en provenance de l’Atlantique) seront encore bien présentes et actives. Une situation météo surtout à surveiller d'ici la seconde partie de semaine prochaine.
Des pluies bien présentes
D'ici la seconde partie de semaine, les perturbations se feront bine plus présentes sur l'ensemble de l'hexagone. Perturbations qui resteront donc bien actives avec des pluies à surveiller puisque tombant sur des sols encore saturés / gorgés d'eau.

De la neige pourra tomber en altitude avant un refroidissement d'ici le prochain week-end. On pourrait de nouveau parler d'un risque de neige à très basse altitude voire en plaine (notamment sous forme de giboulées).
Concernant les cumuls de pluies, ils s'annoncent légèrement moins conséquents que depuis le mois de janvier, tout du moins sur les zones les plus arrosées dans l'ouest et sud. Cela étant, ils seront suffisants pour à minima entretenir le niveau des différents cours d'eau.

Bien que l'on pourra éventuellement observer une baisse du niveau sur certaines zones (de façon plutôt limitée), les nombreux cours d'eau en crue seront sous surveillance.
Puis anticyclonique ?
Les hautes pressions pourraient encore une fois revenir de façon très brève d'ici le prochain week-end par l'ouest. Cela étant, l'activité dépressionnaire aurait tendance à s'imposer d'ici la semaine suivante.
Dans les tendances actuelles, pas de signaux clairs d'un retour durable du temps anticyclonique. Cela étant, on peut espérer que les intempéries les plus conséquentes épargnent un peu plus la moitié sud. Surveillance qu'il conviendra de maintenir au moins sur la moitié nord.