Crues et inondations : à quand la fin de ces pluies exceptionnelles en France ?

Alors qu'un répit très temporaire concernera le pays ce samedi, le flux perturbé reprendra du service dès dimanche. À quelle échéance peut-on espérer la fin de cette période d'intempéries en France ?
Depuis le début de l'année, la France connaît un véritable défilé de perturbations avec des fronts pluvieux (et parfois) venteux à un rythme particulièrement soutenu. Ces pluies abordent généralement l'ouest avant de plonger en direction du bassin méditerranéen, ce qui explique le déficit pluviométrique observé dans le quart nord-est depuis le début de l'hiver.
À l'inverse, elles sont particulièrement copieuses partout ailleurs avec des excédents dépassant parfois les + 300 % depuis le 1er janvier. D'ailleurs, à l'échelle nationale, ce début d'année est le plus pluvieux depuis 10 ans, avec une moyenne nationale de 152 mm, quand la normale est de 88 mm. Ainsi, les sols sont gorgés d'eau et de nombreuses rivières sont en crue. Et la situation n'est pas prête de s'améliorer...
Jusqu'à 150 mm de pluies d'ici mardi
Après avoir apporté entre 30 et 50 mm vendredi entre l'estuaire de la Loire et le Bassin parisien, la perturbation s'estompe progressivement en se dirigeant vers l'est samedi. Un temps plus sec s'installe à l'arrière, le soleil s'impose également dans les régions méditerranéennes. Mais ce répit sera de très courte durée... Un nouveau front pluvieux abordera la Bretagne et le Cotentin dans la nuit de samedi à dimanche.

Les pluies s'annoncent une nouvelle fois copieuses entre la Vendée, les Charentes, le Limousin et la Dordogne tandis qu'il pourra temporairement entre le nord et le centre du pays. Rebelote lundi avec un nouveau front très pluvieux qui circulera d'ouest en est. Il sera suivi par de fréquentes averses quasi-généralisées mardi. Durant cette période, le pourtour méditerranéen restera au sec sous l'effet du mistral et de la tramontane.
On n'a pas fini de parler des #crues qui se multiplient depuis quelques heures... Avec les #pluies prévues en fin de semaine mais aussi la semaine prochaine, les #inondations pourront devenir exceptionnelles par endroits. Ce début d'année est le plus pluvieux depuis 10 ans ! pic.twitter.com/pNiix89kH6
— Guillaume Woznica (@GWoznica) February 11, 2026
D'ici mardi, les quantités de précipitations attendues s'annoncent donc importantes avec régulièrement entre 40 et 70 mm. Comme les jours précédents, certains secteurs plus exposés (reliefs des Pyrénées, du Massif central, du Jura et des Alpes du nord mais aussi centre-ouest du pays) pourront recevoir plus de 100 mm, voire localement jusqu'à 150 mm. Avec de telles quantités, il faut s'attendre à une aggravation des inondations en cours. De nouveaux cours d'eau pourront également entrer en crue.
Vers une amélioration en fin de semaine prochaine ?
Mercredi et jeudi prochains, le flux perturbé se maintiendra avec des pluies traversant essentiellement les deux tiers nord du pays. Durant ces deux journées, le temps commencerait à s'améliorer dans le sud-ouest sous l'action des hautes pressions regonflant entre les Açores et la Péninsule ibérique. L'usage du conditionnel est toutefois indispensable, les deux principaux modèles n'étant pas tout à fait d'accord sur l'évolution de l'anticyclone.

Ces hautes pressions devraient finir par reprendre l'avantage à l'horizon du week-end des 21 et 22 février, garantissant alors une fin février plus sèche et plus stable. Ainsi, si ce scénario venait à se confirmer, nous pouvons espérer une amélioration sur le front des crues et des inondations à l'horizon d'une dizaine de de jours, au mieux. Il faudra par ailleurs du temps pour que les sols absorbent toute l'eau stagnante.
Vous l'avez compris : l'amélioration tant espérée, en particulier par les nombreux sinistrée, ne va pas se produire tout de suite. Ce n'est qu'à l'horizon de la toute fin de semaine prochaine que la situation pourrait redevenir anticyclonique, à confirmer et à affiner toutefois au cours des prochains jours...