Voici comment réussir vos futurs semis de tomates !

Les semis au potager vont doucement débuter ces prochaines semaines. À travers ces nouvelles lignes, voici quelques conseils pour les semis de tomates

Les jeunes plants de tomates pourront être sortis la journée dès que la douceur printanière sera présente.
Les jeunes plants de tomates pourront être sortis la journée dès que la douceur printanière sera présente.

Nous sommes en janvier mais si vous avez un potager, certains semis vont bientôt débuter. Bien entendu, ce sera en intérieur et pour les fruits / légumes dont le délais entre la levée et la récolte est relativement longue. C'est notamment le cas pour les tomates. Voici quelques trucs et astuces pour réussir ces semis !

Un bon sol

Tout commence par la présence d'un bon substrat, d'un bon terreau de semis. en effet, idéalement il faut un sol meuble et fin permettant un bon développement du système racinaire des jeunes plantules.

Cela permettra donc d'avoir une bonne germination et levée mais ce substrat ne sera pas suffisant pour continuer la croissance des plants de tomates. Il est de fait conseillé de les rempoter dans un terreau plus commun, universel dès que vous avec les vraies premières feuilles de tomates (en général cela est visible en l'espace de quelques semaines).

Les futures tomates pourront arriver à maturité d'ici la saison estivale !
Les futures tomates pourront arriver à maturité d'ici la saison estivale !

Lorsque les conditions météo seront favorables, disposez les plants de tomates toujours en pots en extérieur. Les conditions météo nécessaires sont notamment peu / pas de vent mais aussi et surtout des températures proches des 20°C si possibles. Leur donner un maximum de lumière permettra de pousser convenablement sans "filer" de façon importante.

Patientez si vous êtes sur la moitié nord

Certaines variétés peuvent se semer en intérieur dans une pièce restant "fraiche" dès la fin janvier voire début février. Cependant les conditions ne sont pas optimales pour avoir des plants qui ne filent pas.

Un arrosage sera nécessaire dès que la surface devient sèche. Mais attention à ne pas laisser un excès d'humidité ! Cela pourrait favoriser la fonte de vos semis. C'est une forme de "champignon" à la base des jeunes pousses.

Repiquer d'ici le milieu de printemps

Pour obtenir des plants de tomates plus résistants à d'éventuelles journées fraîches, vous pouvez laisser les jeunes plants en pot dehors lorsque les minimales ne descendent pas sous les 10°C (mais que la douceur est présente en journée).

Lorsque le risque de gel tardif n'est plus présent dans votre région, il sera possible de les repiquer en pleine terre. Garder un sol meuble avec du terreau universel voire un peu de fumier de cheval déjà composté.

Vos plants de tomates devraient alors se développer correctement durant la saison estivale. Petite astuce, évitez de les exposer aux vents mais dans un lieu aéré.