Pourquoi les astronomes ont-ils célébré l'annulation de ce gigantesque projet industriel ?

Les astronomes du monde entier sont soulagés après l'annulation d'un imposant projet industriel a proximité du Cerro Paranal, qui aurait grandement perturbé les observations astronomiques de l'un des meilleurs observatoires de la Terre.

Les observations du Very Large Telescope ne devraient finalement pas être altérées par une gigantesque usine à proximité !
Les observations du Very Large Telescope ne devraient finalement pas être altérées par une gigantesque usine à proximité !

Les astronomes du monde entier ont récemment accueilli avec joie l'annulation du projet INNA, qui devait initialement être construit à proximité de l'Observatoire de Paranal au Chili. Celui-ci menaçait en effet l'un des ciels les plus purs du monde.

Un projet menaçant les observations astronomiques

Aes Andes, une filiale de la société américaine AES Corporation qui produit de l'énergie en Amérique du Sud et notamment en Colombie, en Argentine et au Chili, avait pour projet d'implanter une large usine de production d'hydrogène vert et d'ammoniac dans le désert d'Atacama au nord du Chili.

Si le projet s'avérait bénéfique pour les chiliens, il était cependant bien plus problématique pour la communauté scientifique. En effet, cette usine de production de 3 000 hectares d'une valeur de 10 milliards de dollars connue sous le nom d'INNA devait se situer à seulement 11,6 kilomètres de l'Observatoire Cerro Paranal, l'un des observatoires les plus importants au monde.

Même si cette distance semble importante, cette usine comprenant un port, des liaisons de transport vers la côte et trois centrales solaires avait le potentiel de perturber grandement les observations du fameux Very Large Telescope. Les astronomes avaient en effet prévenu dans une lettre ouverte publiée en décembre 2025 que la proximité de l'INNA aurait compromis les observations astronomiques de Cerro Paranal.

La pollution lumineuse de l'usine aurait par exemple altéré l'un des ciels les plus purs au monde, la poussière soulevée par les engins de chantier se serait également déposée sur les miroirs de ses 6 télescopes et les vibrations du sol auraient affecté le bon fonctionnement de tout l'observatoire. En bref, ce projet d'usine gigantesque aurait pu compromettre l'un des meilleurs sites sur Terre pour l'observation de l'Univers qui nous entoure.

Une bonne nouvelle récemment annoncée !

L'implantation de cette large usine dans le désert d'Atacama était en cours d'évaluation par l'autorité de réglementation environnementale du Chili depuis environ 1 an. À la suite de réunions la semaine dernière avec l'entreprise AES Andes, le projet a finalement été annulé.

L'autorité de réglementation environnementale chilienne a en effet mis en avant le fait qu'il n'était pas nécessaire d'implanter ce gigantesque site industriel si près des observatoires, compte tenu des conséquences potentiellement désastreuses pour l'astronomie. L'appel à l'aide de la communauté scientifique a donc bel et bien été entendu !

Cette nouvelle a donc été reçue avec enthousiasme par les astronomes du monde entier et surtout par ceux travaillant à l'Observatoire Cerro Paranal. Malgré tout, ceux-ci ont tout de même rappelé l'urgence de mettre en place des mesures de protection claires autour des sites d'astronomie professionnelle au Chili, afin d'éviter de futures mauvaises surprises.

Le Cerro Paranal n'est en effet pas le seul observatoire astronomique important de la région. Sur le Cerro Armazones voisin, l'Extremely Large Telescope (ELT), qui sera le plus grand observatoire astronomique de l'histoire comme son nom l'indique, est en pleine construction.

Celui-ci devrait être inauguré en 2027 et permettra notamment aux astronomes d'explorer des galaxies lointaines, tout comme des exoplanètes semblables à la Terre dans la Voie Lactée, exoplanètes qui pourraient potentiellement abriter la vie.

Référence de l'article :

Astronomers celebrate cancellation of $10bn Chile project that threatened clearest skies in the world, The Guardian (10/02/2026), John Bartlett