Quels sont ces trucs et astuces pour limiter les nuisibles au potager ?

Au jardin et au potager, des solutions naturelles permettent de lutter contre certaines maladies ou "nuisibles". Découvrez-en quelques unes à travers ces nouvelles lignes.

Les tagètes peuvent apporter de jolies couleurs tout en ayant un effet répulsif.
Les tagètes peuvent apporter de jolies couleurs tout en ayant un effet répulsif.

Les conditions météo vont doucement se montrer plus douces. De quoi continuer d’avancer dans les semis au potager voire des premières plantations (par exemple le repiquage des premières salades si vous cultivez sous serre ou tunnel). Cela étant, il conviendra aussi de mettre en place des plantations qui lutterons naturellement contre certains nuisibles.

Les tagètes en force

Il s’agit des œillets d’Inde qui sont simples à réussir. On peut très bien les acheter en jardinerie d’ici la fin mars voire début avril. Pour autant, il est possible de les semer chez vous. Cela sera bien plus économique surtout si vous avez de grandes surfaces. Ce semi est à faire en intérieur mais il est possible de les sortir dès que le gel est absent.

Une simple fine couche de terreau viendra recouvrir vos graines de tagètes. Pensez à effectuer des semis de différentes variétés : une bonne idée pour avoir plusieurs couleurs dans votre potager !

Les tomates seront encore plus belles avec des tagètes à proximité !
Les tomates seront encore plus belles avec des tagètes à proximité !

La levée se fera en quelques jours si la douceur est bien présente. Il conviendra de rapidement rempoter dès qu’il y aura les premières feuilles caractéristiques de la plante. On veillera alors à rempoter dans un terreau pour plantation ou potager (avec un peu de terreau de semi.

Ces plantes seront ensuite à repiquer en pleine terre aux pieds de vos tomates ou choux. Cela va limiter la présence de nématodes qui apprécient les racines de ces légumes. De plus, la forte odeur des feuilles et fleurs de tagètes pourra repousser quelques « nuisibles » comme certaines mouches.

Les capucines

Ces fleurs se sèment en pleine terre. Ici, l’idée est de dévier l’attention des pucerons. Ils apprécieront ces plantes et même les préféreront à vos autres plantations au jardin et potager. On veillera donc à les semer à proximité des plants à protéger sans pour autant les coller à ces mêmes plantes.

La capucine est adorée par les pucerons !
La capucine est adorée par les pucerons !

Si vous avez beaucoup de place, il sera possible de faire un jardin avec plus de formes : à l’aide de grillage ou d’une autre structure, il sera possible de faire pousser les capucines qui prendront alors la forme de votre structure en s’y attachant.

Vive la menthe !

Planter de la menthe est aussi une bonne idée pour votre jardin et potager. Celle-ci parfumera l’air à proximité. En plus, sa forte odeur pourra aider à repousser certains insectes de vos plantations. L’impact est toutefois bien plus limité que les tagètes.

Ail !

L’ail serait efficace pour lutter contre certains champignons. Dans le cas de la cloque du pêcher, il conviendrait d’en planter au pied de l’arbre. Aussi, l’ail peut être utilisé en traitement préventif de la cloque du pêcher.

Il conviendra alors d’en faire une décoction, attendre que cela refroidisse puis pulvériser. Action à répéter tous les mois pour espérer avoir une certaine efficacité. Attention, en cas de régulières pluie le traitement pourrait être moins efficace. N’oublions pas de retirer toutes les feuilles qui sont « malades » et de ne pas les mettre au compost.