Chutes des températures : un coup de froid attendu en France ? Découvrez ce que montrent nos cartes et prévisions

Une masse d'air bien plus fraîche va se présenter sur la France. Les températures vont ainsi plonger, parfois sensiblement.

Après une période de temps parfois chaud sur la moitié nord de la France et les orages violents sur la moitié sud, un changement de météo se met en place. Cela s'est déjà vu ce jour avec une perturbation pluvieuse arrivant par le nord-ouest du pays. D'ici vendredi, une masses d'air plus froid va s'inviter.

Températures négatives

C'est en altitude que le froid va vraiment se présenter. En effet, à l'altitude 850hPa, les températures pourront passer sous les 0°C au-dessus du département du nord d'ici la nuit de jeudi à vendredi.

Vers le sud de la France et toujours à cette altitude d'environ 1500m, les températures seront aussi plutôt basses pour la période. Elles se situeront entre 4 et 9°C.

Une masse d'air froid va s'inviter pour cette fin de semaine. L'automne de retour ?
Une masse d'air froid va s'inviter pour cette fin de semaine. L'automne de retour ?

Cette masse d'air froid ou frais va impacter les températures au sol. Il conviendra de renouer parfois avec des manteaux sur la moitié nord... tout du moins certaines matinées.

Deux matinées très fraîches

C'est plus précisément durant la matinée de vendredi que les températures devraient être les plus basses sur une bonne partie de la France. Attention particulière le long des frontières belges et luxembourgeoises : les minimales pourront parfois passer sous les 4°C, atteignant localement pas plus de 1 petit degré.

Brr ! Les manteaux seront presque de sortie vendredi matin !
Brr ! Les manteaux seront presque de sortie vendredi matin !

Sur les modèles à maille large, les températures inférieures à 4°C sont plutôt discrètes. En effet, celles-ci n'étant pas généralisées, plsu un modèle météo à une large résolution, moins il est susceptible d'afficher les spécificités locales.

De fait, si vous êtes dans une zone qui est plutôt sujette à être plus froide que les villes, pensez à protéger vos plantations les plus fragiles comme les tomates par exemple.

Cette grande fraîcheur pourra encore s'observer samedi matin mais en direction de la Lorraine. On devrait tout de même gagner un ou deux degrés par rapport à la nuit de jeudi à vendredi.

Pas d'été en vue ?

Selon les diverses projections, on pourrait renouer avec des températures plus douces d'ici la toute fin de ce mois de mai. Cela étant, des incertitudes portent quant au positionnement d'une nouvelle goutte froide.

Un peu de fraîcheur persistera en altitude mais les températures au sol auront tendance à remonter doucement mais surement.
Un peu de fraîcheur persistera en altitude mais les températures au sol auront tendance à remonter doucement mais surement.

Les modélisations hésitent encore entre un temps plsu chaud avec des orages voire une chaleur parfois forte devenant ensuite orageuse d'ici le début du moins de juin.

Cette météo parfois bien fraîche n'est pour autant pas inédite. Certains printemps voient des périodes plutôt fraîches en-dehors de quelques journées parfois estivales. Cela étant, cela ne présage en rien un été plus frais que la normale ou au contraire, plus chaud.