Avec le retour de la pluie, que faire dans son potager ? Voici quelques conseils

La météo pour ces prochains jours s'annoncent nettement plus capricieuse avec de la pluie. Mais qu'est-il possible de faire au potager par ce temps ?

Les herbes aromatiques peuvent se cultiver en intérieur.
Les herbes aromatiques peuvent se cultiver en intérieur.

Retour de la pluie en France ! Mais cela n’empêchera pas d’effectuer des tâches au potager. Il est vrai que cela sera plus compliqué dans le sud-est en raison d’intempéries plus prononcées. Tour d’horizon des tâches importantes à faire au potager en cette quasiment mi-avril.

Retirer les mauvaises herbes

« Mauvaises herbes » ou plus précisément adventices. Ces herbes qui poussent dans votre parcelle de potager son à retirer rapidement. En effet, avec un sol plus chaud et des pluies annoncées, ces jeunes pousses vont vite grandir.

Afin d’éviter d’avoir un potager envahi, on veillera donc à bien retirer à la main si possible chaque plante gênante pour votre potager. Doucement mais surement, les épices se développent. Elles aussi demanderont un suivi pour éviter d’être sous les hautes herbes.

Planter les tomates en pleine terre ? Encore un peu de patience surtout au nord !
Planter les tomates en pleine terre ? Encore un peu de patience surtout au nord !

Si vous avez vraiment une grande partie de votre potager sous les jeunes pousses, un coup de croc ou de pioche pourra aussi suffire, tout dépendra de votre type de sol. Si ce dernier est encore trop dur ou l’est devenu, on pourra venir le bêcher si cela n’a pas été fait plus tôt.

Continuer les semis

Si vous avez déjà des pieds de tomates bien développés, les sortir lorsque la météo est plutôt clémente un après-midi reste une bonne idée. Veillez à garder un bon arrosage et éventuellement un apport d’engrais si vous avez toujours les plants dans du terreau de semi.

Les courges sont à semer dans des godets et à maintenir au chaud, si possible sous une serre froide (non chauffée). La germination sera assez rapide et les plants seront protégés des premières intempéries. Il est possible de les semer en pleine terre si vous habitez dans des régions relativement douces sans risque de gel d’ici le mois de mai.

Les salades peuvent être plantées en pleine terre mais attention aux limaces !
Les salades peuvent être plantées en pleine terre mais attention aux limaces !

Ailleurs, par exemple dans le nord et nord-est, il est possible de semer en pleine terre mais cela est un peu plus risqué si une gelée même très faible s’invitait d’ici le mois de mai.

Les semis de carottes et panais sont aussi à effectuer. Pour les seconds, la levée est relativement longue. Ne soyez donc pas étonnés que cela prenne bien plus d’une semaine. Pour une bonne croissance de ces futurs plants, on pourra repiquer des poireaux entre les lignes des légumes racines.

Tondre si possible

Garder des zones enherbées est très bien pour la biodiversité. Cela étant, on peut rapidement voir son terrain sous les hautes herbes. Un compromis est alors possible : tailler des passages jusqu’au potager et laisser l’herbe de chaque côté du passage. Libre à vous de réaliser des formes avec la tondeuse. Bien entendu, l’idéal étant de tondre lors de périodes d’éclaircies !