Partez à la découverte des plus beaux moulins de France !
Visiter les moulins, c'est plonger dans un environnement bucolique marqué par l'empreinte du temps. De la Provence à la Normandie, en passant par la Bourgogne et l'Occitanie, partez à la découverte de ces joyaux de notre patrimoine rural.

Nés dans l'Antiquité, les moulins furent pendant longtemps des instruments agricoles précieux. Utilisés pour moudre les céréales, les fruits ou encore pour fabriquer des étoffes, ils ont d'abord fonctionné par traction humaine ou animale avant d'utiliser l'eau et le vent. Au XIXe siècle, ils ont été délaissés face au progrès technique et sont aujourd'hui protégés pour leur valeur historique.
Nombreux aux quatre coins du pays, voici une sélection des plus beaux moulins de France.
Le moulin de Daudet à Fontvieille
Symbole de l'écrivain Alphonse Daudet et de la Provence profonde, le moulin de Daudet, à Fontvieille, a été récemment rénové. Ouvert à la visite, il accueille dans son sous-sol un joli musée illustrant les œuvres et les souvenirs d'Alphonse Daudet. Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle.
Le château de Montauban, célébré dans la préface des Lettres de mon Moulin, fut le lieu de villégiature, de calme et de repos pour l'écrivain. Il accueille l’exposition « Fontvieille en Histoires » qui présente le peintre de l'Art Nouveau Léo Lelée, le costume d’Arlésienne et l’artisanat des santons de Provence.
Un parcours familial de 30 minutes vous mènera depuis l'office municipal de tourisme jusqu'au château de Montauban et un itinéraire d'une heure au départ du château vous conduira sur le sentier des moulins d'Alphonse Daudet. Balisé et jalonné de bornes d'interprétation, il vous permettra d'observer quatre moulins, témoins de tout un patrimoine et souvenirs des métiers d'antan.
Le moulin de Moidrey à Pontorson
Bâti en 1806, ce moulin classé au patrimoine mondial de l'Unesco est ouvert à la visite. Outre ses murs en pierre et son toit en bois de châtaignier, il offre un panorama spectaculaire sur Le Mont-Saint-Michel.

Encore en activité, il produit des farines de blé, sarrasin, seigle, orge, avoine, maïs, riz et châtaigne.
Les 23 moulins de Noirmoutier
Une abondante production céréalière et une exposition privilégiée aux vents expliquent le grand nombre de moulins à vent bâtis sur l’île de Noirmoutier, en Vendée. Avec un point culminant à 22 mètres au dessus du niveau de la mer, le peu de relief a favorisé l’activité simultanée de 32 moulins au cours du XIXe siècle, une densité exceptionnelle pour l’ouest de la France. Aujourd’hui, vous pouvez en apercevoir 23, dont 4 seulement sont en partie démolis.
Le moulin de l'Abbaye de Maroilles
Véritable symbole du Nord, ce bâtiment qui enjambe l'Helpe-Mineure date de 1575. Ancien monastère de moines bénédictins, l'abbaye de Maroilles, bien connue pour son fromage, était, jusqu'à la Révolution française, un puissant et prospère fief religieux. En 1789, elle fut ravagée par les révolutionnaires de la région. Son moulin y a malgré tout subsisté, ainsi que sa grange, aujourd'hui convertie en centre touristique après avoir accueilli un restaurant. Ils ont tous deux été inscrits aux monuments historiques en 1977.
Le moulin de Collioure
Juché au-dessus de la mer, le moulin à vent de Collioure fut l'un des premiers construits en pays catalan au Moyen-Âge. Il s'agit d'un des rares à vent de la région, plutôt coutumière des moulins à eau. Remis en état de marche dans les années 2000, il produit aujourd'hui de l'huile d'olive. Il est possible de le visiter et de déguster son huile.
Le moulin d'Angles-sur-l'Anglin
Impressionnant par le décor naturel qui l'entoure et le caractère médiéval du village, ce moulin à eau borde la rivière de l'Anglin, dans la Vienne. Il produisait de grandes quantités de farine de blé jusqu'au XIXe siècle. Situé au pied de la forteresse d'Angles-sur-l'Anglin, il était réservé à l'usage des moines et des habitants de Sainte-Croix.
Les roues à aubes de L'Isle-sur-la-Sorgue
Célèbre village du Luberon pour son pittoresque décor provençal, L'Isle-sur-la-Sorgue accueille plusieurs moulins à eau depuis le XIIe siècle. Nommés « roues à aubes », ils alimentaient l'industrie locale florissante en draperie, papeterie, filature de soie et laine, scierie, huile, farines… Au XIXe siècle, la commune en comptait 70, peu à peu délaissées avec le progrès technique.
Aujourd’hui, il ne reste qu’une quinzaine de roues visibles dans la ville. L'une d'elle, consacrée aux étoffes de laine, est toujours en activité. Les visiteurs peuvent découvrir ce patrimoine unique lors d’une balade à pied dans le centre-ville, où les roues ponctuent les canaux avec leur silhouette caractéristique. Ce circuit met en valeur le charme bucolique et historique de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Le Vieux-Moulin de Vernon
Emblème du charmant village normand de Vernon - qui est attenant à Giverny, la ville de Claude Monet, ce moulin à colombages fut élevé au XVIe siècle sur un pont du XIe siècle. Classé et ouvert à la visite, le site est l'un des rares de ce type. Il inspira Monet dans ses tableaux, ainsi que le film Les Mystères de Paris, tourné en 1962 avec Jean Marais.
Le moulin des Ruats
Situé en bord de rivière, non loin d'Avallon, dans le parc naturel régional du Morvan, le moulin des Ruats vous plonge dans un décor bucolique. Transformé en hôtel de charme, cet ancien moulin du XVIIIe siècle comprend 25 chambres confortables. Idéal pour un moment de sérénité et de quiétude en Bourgogne.
Référence de l'article :
Les 17 plus beaux moulins de France — et leur histoire, Annabelle Dufraigne, le 5 novembre 2025