Aurélie Thépaut

Aurélie Thépaut

Journalist - 49 articles

Aurélie obtient son DEA de Sciences Sociales à l’Université Paris Descartes, puis elle obtient son certificat de journalisme de presse écrite à l’Institut Pratique de Journalisme. Elle rejoint la rédaction d’ArMen, un magazine de référence sur le patrimoine et la culture bretonne. Puis elle intègre l’équipe de 24 Ore, un journal d’investigation corse. Elle s’installe ensuite à Marseille et commence à réaliser des guides de voyage : un guide sur l'île de Groix, un autre sur Marseille, puis elle débute sa collaboration avec le Guide Vert qui durera plusieurs années. Peu à peu, elle devient rédactrice conceptrice pour plusieurs agences de communication dont Marsatwork, Perfeo et Sunmade. Elle travaille ensuite comme rédactrice web pour Décathlon Outdoor et Sport Découverte. Enfin, elle intègre la compagnie de croisière de luxe PONANT en tant que chargée de conception rédactionnelle et iconographique. Après une pause d’un mois en Inde où elle s’adonne à une retraite de yoga ashtanga, elle décide de reprendre le statut de freelance afin de pouvoir se consacrer à ses deux passions : l’écriture et le yoga.

Articles de Aurélie Thépaut

Artboard
Slow tourisme : comment voyager en conscience en Corse ?
Actualité

Se concocter un programme d'immersion écoresponsable en Corse, c'est possible ! Avec un peu d'organisation en amont et la volonté de privilégier des modes de transports doux et des activités respectueuses de l'environnement et de la population.

Patrimoine : faut-il sanctuariser la réserve de Scandola en Corse ?
Actualité

Depuis quelques mois, la réserve de Scandola est au cœur de discussions houleuses entre l'Etat et les acteurs locaux. En jeu, le projet de révision de la réserve qui vise à renforcer la protection du patrimoine naturel. Avec cette équation à résoudre : comment concilier fréquentation touristique, pêche et préservation de la nature ?

En Laponie, le Père Noël croule sous le poids du surtourisme !
Actualité

Avec plus de quarante vols directs reliant Rovaniemi au reste de l'Europe – quatre fois plus qu'il y a deux ans -, la capitale de la Laponie est engloutie sous un flot de touristes. Les habitants se plaignent d'une situation devenue hors de contrôle.

1 2 3