Peindre les satellites en noir : la solution pour diminuer la pollution lumineuse dans le ciel étoilé ?

Peindre les satellites en orbite basse avec une peinture noire permettrait de limiter les reflets des rayons du soleil sur leur structure, ce qui limiterait ainsi les fameuses traînées lumineuses gâchant les observations astronomiques.

Satellite
Les satellites sont source de pollution lumineuse pour les observations astronomiques. Les peindre en noir pourrait potentiellement régler ce problème.

La multiplication des satellites en orbite et notamment en orbite basse devient un véritable problème pour les observations astronomiques. Une équipe britanniques pourrait toutefois avoir trouvé une solution simple mais efficace.

Des satellites devenant problématiques

Alors que l'observatoire Vera C. Rubin a récemment été mis en service, révélant ainsi nos impressionnantes avancées technologiques permettant l'observation de l'Univers, une autre technologie se montre de plus en plus problématique : les satellites.

À mesure que ceux-ci envahissent le ciel, les astronomes ont en effet de plus en plus de difficultés à observer le ciel nocturne sans pollution lumineuse, à savoir des traînées lumineuses laissées par ces engins spatiaux brouillant les images, compromettant même certaines recherches.

Au cours des dix dernières années, le nombre de satellites actifs en orbite a été multiplié par dix et bon nombre d'inactifs sont tournent encore chaque jour au-dessus de nos têtes.

En 2024, 10 324 satellites actifs se situaient en orbite autour de la Terre et ce chiffre devrait encore fortement augmenter dans les prochaines années avec les envois des satellites de Space X mais également de la constellation chinoise Qianfan, qui pourrait compter à elle seule plus de 15 000 satellites à l'horizon 2030.

Même si ces satellites jouent un rôle essentiel dans notre quotidien (GPS, accès à internet, surveillance de la météo et du climat, etc,...), leur multiplication pose donc un réel problème pour les observations astronomiques. Néanmoins, une équipe de scientifiques dirigée par l'astrophysicienne Noelia Noël de l'Université de Surrey pourrait avoir trouvé une solution.

Une solution simple mais efficace ?

Plutôt que de limiter les envois de satellites dans l'espace et ainsi limiter notre développement technologique tout comme la surveillance de notre planète, les chercheurs de l'Université de Surrey en Angleterre ont proposé de simplement peindre les satellites avec une peinture noire.

Cette peinture noire n'est toutefois pas celle que nous prouvons trouver dans n'importe quel magasin de bricolage, il s'agit de Ventablack 310, l'une des peintures les plus noires du monde ne réfléchissant que 2% de la lumière visible et infrarouge. Ainsi, peindre les satellites avec du Ventablack 310 permettra de très fortement réduire les traînées lumineuses causées par la réflexion de la lumière du Soleil sur leur structure.

Cette solution simple sera testée en 2026 sur le satellite expérimental Jovian 1. Néanmoins, les scientifiques espèrent que des entreprises comme SpaceX et ses 7600 satellites en orbite terrestre basse (plus de la moitié des satellites actifs) puissent prochainement utiliser cette peinture anti-reflet pour leurs engins spatiaux.

Jusqu'à ce jour, l'entreprise en question n'a pas confirmé cette utilisation future, même si celle-ci a assuré être déterminée à rendre les futurs designs de satellites aussi sombres que possible. En effet, les précédentes tentatives ont entraîné des problèmes techniques, par exemple une surchauffe de certains composants.

Dans tous les cas, même si cette peinture pourrait limiter la pollution lumineuse future, les astronomes soulignent que plus le nombre de satellites augmentera, plus l'impact sur la recherche sera important, d'autant qu'il est loin d'être certains que toutes les agences spatiales et entreprises privées utilisent du Ventablack 310 à l'avenir.

Référence de l'article :

Une nuée de satellites noirs pourraient bientôt graviter dans le ciel, Geo (22/07/2025), Adélie Clouet d'Orval