Un nouveau corps céleste découvert aux confins de notre Système solaire : l'existence la planète 9 remise en question ?
Un objet de 300km de diamètre a été découvert aux confins de notre Système solaire. Son orbite assez particulière pourrait remettre en question l'existence de la fameuse planète 9.

Des astronomes japonais ont découvert un nouveau corps céleste dans notre Système solaire. Si cette découverte n'est pas exceptionnelle, celle-ci pourrait néanmoins apporter des indices sur l'existence de la fameuse planète 9.
2023 KQ 14
Autour de la mi-juillet, une équipe d'astronomes a annoncé avoir observé un corps dit « sednoïde », ce qui en fait le quatrième exemple de ce type d'objet céleste rare. Celui-ci a été qualifié de sednoïde car il se trouve dans les parages de l'objet transneptunien Sedna, un corps d'environ 1000km de diamètre pouvant prétendre au titre de planète naine.
Celui-ci fut observé pour la première fois en mars, mai et août 2023, puis en juillet 2024 avec le télescope Canada-France-Hawaï. Également, une étude approfondie d'anciennes données ont permis aux astronomes de retracer son orbite sur les 19 dernières années.
Découvert dans le cadre du projet FOSSIL, Ammonite orbite à 71 unités astronomiques et mesure entre 220 et 380km. Ces observations, combinées à des données darchives depuis 2005, laissent à supposer une orbite évolutive au fil des milliards dannées. pic.twitter.com/XHtool9TnT
— Xplora (@XploraSpace) July 17, 2025
Cet objet céleste lointain a été nommé 2023 KQ14, et sera probablement renommé par le Centre des planètes mineures par la suite. Les chercheurs l'ayant découvert lui ont toutefois donné le nom d'Ammonite, pour le moment. 2023 KQ14 a un diamètre d'environ 300km de diamètre, il n'est donc pas certain qu'il soit assez grand et massif pour être rond et ainsi prétendre au statut de planète naine.
D'après les observations et les calculs réalisés par les astronomes, Ammonite possède une orbite très excentrique et se trouve actuellement sur sa périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil. Cette périhélie est toutefois l'équivalent de 71 fois la distance Terre-Soleil, preuve de l'excentricité de son orbite. Néanmoins, cette orbite présente une caractéristique encore plus intrigante, qui pourrait apporter des réponses sur l'existence de la planète 9.
Des indices sur la planète 9 ?
Pluton est la plus célèbre des planètes naines. Située aux confins de notre Système solaire à environ 5,913 milliards de kilomètres du Soleil, celle-ci possède une inclinaison orbitale différente des 8 planètes en orbite autour de notre étoile, c'est également le cas des objets transneptuniens connus, des corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune (et donc des objets sednoïdes évoqués précédemment).
Or, l'une des hypothèses les plus reconnues aujourd'hui pour expliquer ces paramètres orbitaux assez spéciaux est qu'une planète très massive habiterait les confins du Système solaire. Celle-ci aurait pour effet de perturber l'orbite de ces corps transneptuniens de part sa masse importante. Depuis la proposition de cette hypothèse, bon nombre d'astronomes tentent d'enfin repérer cette hypothétique planète 9.
Selon des simulations numériques, Ammonite possède une orbite stable depuis au moins 4,5 milliards d'années, orbite qui diffère toutefois des trois autres sednoïdes découverts jusqu'à aujourd'hui. D'après les modélisations, leurs orbites étaient néanmoins similaires il y a 4,2 milliards d'années mais un événement aurait modifié leur trajectoires.
Les simulations montrent quAmmonite avait en effet une orbite similaire à celle des autres sednoïdes il y a 4,2 milliards dannées. Sa divergence actuelle suggère une complexité inattendue et questionne forcément sur lhypothèse de la fameuse mais introuvable Planète Neuf. pic.twitter.com/6q9p8IOxCA
— Xplora (@XploraSpace) July 17, 2025
Or, le fait qu'Ammonite suive désormais une orbite différente de celles des autres sednoïdes implique que le Système solaire externe est plus diversifié et complexe qu'initialement envisagé. De plus, cette orbite remet en question l’hypothèse de l'existence de la planète 9, ou en tout cas du fait que celle-ci soit encore en orbite autour de notre étoile aujourd'hui.
En effet, selon le Dr. Yukun Huang de l'Observatoire national astronomique du Japon, le fait que l'orbite actuelle d'Ammonite ne s'aligne pas avec les trois autres sednoïdes réduit la probabilité de la présence de la planète 9. Son hypothèse est que celle-ci aurait bien existé dans un lointain passé, mais qu'un événement majeur ait provoqué son éjection du Système solaire, provoquant ainsi les orbites inhabituelles que nous voyons aujourd'hui.
Référence de l'article :
Planète 9 : une nouvelle découverte japonaise remet tout en question !, Les Numériques (18/07/2025), Brice Haziza