Le pic de la pluie d'étoiles filantes des Géminides est attendu peu avant la mi-décembre avec plusieurs dizaines de météores potentiellement visibles chaque heure. Un spectacle à ne pas manquer !
Le pic de la pluie d'étoiles filantes des Géminides est attendu peu avant la mi-décembre avec plusieurs dizaines de météores potentiellement visibles chaque heure. Un spectacle à ne pas manquer !
Le champ magnétique de la Terre traverse l’un de ses moments les plus faibles depuis des siècles. Et des doutes compréhensibles surgissent : que signifie tout cela ? Courons-nous un risque ? Notre bouclier naturel pourrait-il vraiment « s’effondrer » ?
Il y a plus de 100 ans, l’un des astronomes les plus importants de tous les temps a dessiné une carte de Mars incroyablement précise pour l’époque, ce qui a éveillé l’intérêt du monde entier pour la planète rouge.
Des chercheurs japonais auraient détecté des WIMPs en analysant les données du télescope spatial Fermi, ce qui pourrait enfin prouver l'existence de la matière noire !
Le Grand Télescope millimétrique Alfonso Serrano, au sommet du Sierra Negra à 4600 mètres, est l’instrument scientifique le plus complexe du Mexique avec lequel nous explorons les étoiles, les galaxies et les trous noirs.
Les scientifiques ont annoncé qu'une tempête solaire furtive avait touché la Terre la semaine dernière, un phénomène peu fréquent mais qui peut s'avérer tout aussi problématique qu'une tempête solaire normale.
3I/Atlas fait l'objet de très nombreuses rumeurs depuis sa découverte. Afin de rétablir la vérité, la Nasa a organisé une conférence exceptionnelle cette semaine et a notamment diffusé les dernières photographies de l'objet céleste.
Le champ magnétique terrestre semble s'affaiblir sur certaines régions, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour les astronautes et les satellites en orbite autour de notre planète.
Des grottes karstiques pourraient avoir offert des conditions propices au développement et au maintien de la vie sur Mars selon les conclusions d'une récente étude.
Si le système solaire se déplace plus vite que ce que nous pensions, certains calculs devront être refaits car cela peut affecter les valeurs que nous avons actuellement.
Notre Soleil, qui soutient aujourd’hui la vie sur Terre, a lui aussi une fin prévue dans environ 5 milliards d’années, son évolution le transformera en une étoile mourante.
Depuis la découverte du comète 3I/ATLAS, le troisième objet interstellaire connu, le 1ᵉʳ juillet 2025, des astronomes du monde entier ont travaillé pour prédire sa trajectoire. Désormais, l’ESA a amélioré la prévision de la position de la comète d’un facteur 10.