L’interaction Terre-Lune est plus complexe qu’on ne le pensait et les scientifiques ont découvert un mécanisme par lequel la Lune « vole » de la matière à la Terre avec l’aide du Soleil.
L’interaction Terre-Lune est plus complexe qu’on ne le pensait et les scientifiques ont découvert un mécanisme par lequel la Lune « vole » de la matière à la Terre avec l’aide du Soleil.
La découverte de roches kaoliniques sur la planète Mars confirme la présence passée d'importantes quantités d'eau à sa surface selon une récente étude scientifique.
La Lune et ses mouvements lors de son voyage autour de la Terre, expliqués pour comprendre les phases de la Lune et pourquoi nous observons des variations d’ombre sur sa face.
L’analyse des échantillons rapportés par la mission OSIRIS-REx depuis l’astéroïde Bennu a révélé la présence de molécules clés comme des sucres, des composés azotés et des structures organiques complexes qui pourraient avoir contribué à ensemencer la vie sur Terre.
Décembre 2025 sera un mois particulier car les cieux auront un visiteur spécial : la comète 3I/ATLAS, venue de l’extérieur de notre système stellaire. Le 19 décembre 2025 sera son moment le plus proche de la Terre.
La NASA a récemment alerté sur les risques que fait peser la multiplication des satellites en orbite autour de la planète. En effet, ceux-ci vont fortement impacter les images de certains télescopes dans le futur.
La NASA partage des photos inédites du comète interstellaire 3I/ATLAS capturées depuis Mars, révélant sa composition et une lueur mystérieuse qui intrigue autant les scientifiques que les curieux. Avertissement spoiler : ce n’est pas un vaisseau extraterrestre.
Une nouvelle lecture du sous-sol du pôle Sud de Mars démonte une ancienne théorie et ouvre une autre voie pour comprendre ce que la glace cache réellement.
Le robot mobile Perseverance a enregistré tous les sons de la planète Mars, depuis qu'il l'arpente en 2021. Des chercheurs toulousains ont analysé ces bandes, et y ont découvert des bruits étranges, sortes de "cracs". Quelle est leur origine ?
Un chantier menace les futures observations et données astronomiques de l'Observatoire Cerro Paranal au Chili, ce qui inquiète grandement les scientifiques.
Une analyse des données du télescope Fermi révèle un motif de rayons gamma qui coïncide avec les prédictions concernant la matière noire. S’il est confirmé, il s’agirait de la première preuve directe de cet énigmatique composant de l’univers.
Le pic de la pluie d'étoiles filantes des Géminides est attendu peu avant la mi-décembre avec plusieurs dizaines de météores potentiellement visibles chaque heure. Un spectacle à ne pas manquer !