tameteo.com

Voici le 1er pays avec un plan d'évacuation contre le changement climatique

C'est déjà une réalité : il y a désormais un pays qui a un plan d'évacuation face à l'inexorable montée du niveau de la mer. Explications dans cet article.

Îles Mamanuca, Fidji. Certaines îles pourraient disparaître dans quelques années.
Îles Mamanuca, Fidji. Certaines îles pourraient disparaître dans quelques années.

Selon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale, les concentrations des principaux gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d'azote) ont atteint des niveaux record en 2021, et les niveaux atmosphériques des trois gaz devraient continuer d'augmenter en 2022.

Comme nous le savons déjà, tout cela a des répercussions sur la température globale. On estime que cette année les valeurs seront d'environ 1,15°C [1,02 à 1,28°C] au-dessus de la moyenne préindustrielle de 1850-1900. L'un des objectifs de la COP27, qui s'est tenue il y a quelques jours en Égypte, est d'essayer de ne pas dépasser 1,5ºC.

Outre l'augmentation des températures, la montée du niveau de la mer s'accélère, la fonte des glaciers européens bat des records et des phénomènes météorologiques extrêmes dévastent de nombreuses régions de la planète.

Archipels et îles, les lieux les plus sensibles

En ce qui concerne le niveau moyen global de la mer, au cours des 30 dernières années, il a augmenté d'environ 3,4 ± 0,3 mm par an (1993-2022). Le taux a doublé entre 1993-2002 et 2013-2022, et le niveau de la mer a augmenté d'environ 5 mm entre janvier 2021 et août 2022. L'accélération est principalement due à la poursuite de la fonte des glaces.

Cependant, rappelons que ces augmentations ne s'observent pas de la même manière partout dans le monde : certaines zones sont plus sensibles que d'autres. Il s'agit d'îles et d'archipels, des lieux qui paraissent souvent paradisiaques et qui peuvent être littéralement engloutis par la mer.

La plus grande menace plane sur les îles Fidji, un pays composé de 300 îles et d'un peu moins d'un million d'habitants situé au milieu du Pacifique Sud, au nord-est de l'Australie.

Aux Fidji, les températures augmentent trois fois plus vite que la moyenne mondiale, des cyclones extrêmes frappent la région avec une régularité croissante (l'archipel a fait face à sept cyclones majeurs depuis 2016) et le front de mer est submergé en raison de la montée du niveau de la mer.

Comment pouvez-vous "bouger" un pays ?

Les effets du changement climatique sont une réalité pour ce pays, et de nombreux habitants de Fidji ont déjà dû déménager. Plus précisément, sur les 42 villages ciblés pour la relocalisation au cours des 5 à 10 prochaines années, six d'entre eux ont déjà été relocalisés.

L'élévation du niveau de la mer détruit les routes et érode le littoral. Dans certains archipels du Pacifique, c'est un grave problème qui affecte les communications.
L'élévation du niveau de la mer détruit les routes et érode le littoral. Dans certains archipels du Pacifique, c'est un grave problème qui affecte les communications.

Le plan de réinstallation s'appelle les « Procédures opérationnelles standard pour les réinstallations planifiées », et ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Non seulement il faut enlever 30 ou 40 maisons d'une ville et les déplacer plus haut, mais il faut aussi penser à leurs écoles, centres de santé, routes, infrastructures et même cimetières.

Il ne faut pas seulement enlever les maisons des villages : il faut prendre en compte les centres de santé, les routes, les infrastructures... et même les cimetières.

De plus, selon les experts, les personnes les plus difficiles à déplacer sont... les morts. Lorsqu'ils déménagent, les habitants sont confrontés au dilemme de laisser derrière eux les ossements de leurs ancêtres ou de les exhumer et de les emmener dans un nouvel endroit. L'une ou l'autre option est profondément traumatisante.

Ce plan se compose de 130 pages de texte, de graphiques et de prévisions de temps, et est un projet unique et pionnier. Aucun autre pays n'est allé aussi loin dans la réflexion sur la manière de prendre des décisions de réinstallation planifiée au niveau national. Peut-être que dans quelques décennies, il faudra faire la même chose dans certaines régions d'Europe.