Idée pour les vacances de cet été : direction le Vercors !

S'offrir de belles vacances d'été en France après cette triste période de crise sanitaire c'est possible ! Aujourd'hui, direction le Vercors, niché entre l'Isère et la Drôme...

Le Vercors
Près de 4 000 km de chemins sont balisés dans le parc naturel régional du Vercors

Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, les voyages à l'étranger ne seront peut-être pas permis ou seront très limités cet été. Pourtant, après plus de deux mois de confinement, tout le monde rêve de partir en vacances, de s'évader et de faire le plein de vitamine D. C'est une période propice au tourisme de proximité car il n'est pas nécessaire de partir à plus de 100km pour être dépayser et passer de bonnes vacances ! Aujourd'hui, direction le parc naturel régional du Vercors qui chevauche deux départements : l'Isère et la Drôme !

Le Vercors : paysages variés et authentiques

Dressé à l'avant-poste des Alpes, pas de problème de distanciation sociale sur les sentiers de randonnées du Vercors. Il existe près de 4 000 km de chemins balisés qui s'étendent sur le parc naturel régional, dont certains itinéraires sont cachés voire secrets et vous donneront l'impression d'être seul au monde le temps d'une escapade. À découvrir au fil de ces randonnées, de magnifiques champs de lavandes à 200 mètres d'altitude, des cols, des gorges, des grottes, des alpages et des forêts de pins et pour les plus férus de sport et de montagne, il est possible de grimper sur les plus hauts massifs qui culminent jusqu'à 2 300 mètres d'altitude.

D'ailleurs, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors représente 1 700 hectares, ce qui constitue seulement 10% du territoire du parc naturel régional du Vercors et qui en fait la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Cette réserve possède également la plus grande forêt de pins à crochets des alpes calcaires et abrite des espèces comme : le loup, l'aigle royal, des chamois et marmottes ainsi que le bouquetin des Alpes ou encore le vautour fauve, réintroduits au cours de ces dernières années. Cette richesse naturelle du milieu et des espèces du Vercors sont le résultat des différentes influences climatiques.

Climat et activités dans le parc naturel régional du Vercors

Le climat dominant du Vercors est le climat montagnard, il est aussi soumis au climat continental et aux influences océaniques par l'ouest et méditerranéennes par le sud. Ces conséquences sont visibles dans les précipitations et les températures, dont les écarts sont élevés entre deux zones géographiquement proches. Les extrêmes de températures dans le massif du Vercors vont de -25° l'hiver à plus de 40°C l'été. Si vous ne supportez pas les fortes chaleurs, il vaudra mieux se loger en altitude et veiller à bien choisir son exposition car à altitude égale, le versant sud sera plus chaud que le versant nord.

Cette grande diversité de paysages et de reliefs, façonnée durant des années par le climat et l'homme offre la possibilité de nombreuses activités autant en hiver qu'en été. Découvrez les secrets du massif du Vercors grâce à l'escalade sur le site de Lans en Vercors, activité pratiquée depuis les années 60 ou la spéléologie dans les gouffres et grottes dont la Grotte de l'Ours. Pour les activités au bord de l'eau, la pêche est autorisée le long de ces 524 km de cours d'eau ainsi que le canyonisme, praticable au Canyon des Moules Marinières. La nature du parc naturel régional du Vercors n'a pas fini de vous surprendre... Succès des vacances garanti pour toute la famille !