Tendance météo fin mai : soleil et chaleur partout en France !

L'été semble vouloir s'installer durablement sur le pays avec des conditions ensoleillées et raisonnablement chaudes cette semaine. Une petite dégradation est toutefois envisagée pour le week-end sur le sud de la France.

Le Faget
Soleil et chaleur cette semaine dans le sud-ouest de la France avec des pointes à 30 degrés !

Comme prévu, après un samedi pluvieux et nettement moins chaud, l'anticyclone a de nouveau étendu son influence sur la France hier et a favorisé le retour du soleil sur la plupart des régions. Ces conditions anticycloniques vont s'installer durablement sur la France et les conditions s'annoncent véritablement estivales et raisonnablement chaudes tout au long de la semaine avec des valeurs souvent 4 à 6 degrés supérieures aux normales de saison. C'est dans le sud-ouest de la France qu'il fera le plus chaud avec des pointes à 30 degrés !

Une chaleur raisonnable pour ce lundi

Si les températures ont été relativement douces et printanières hier après-midi avec le retour du soleil, les valeurs vont revenir à un niveau plutôt estival cet après-midi sur une large partie de la France. Les valeurs les moins élevées sont attendues dans le nord-est de la France avec de 20 à 22 degrés. Ailleurs, les températures afficheront souvent 25 degrés ou plus. C'est dans le sud-ouest ou autour de la Méditerranée qu'il fera le plus chaud avec 25°C à Limoges, Montélimar et Bastia, 26 degrés à Perpignan, Toulon et Auch, 27°C à Montauban et Toulouse et 28 degrés à Montpellier.

Côté ciel, le soleil s'impose généreusement sur la plupart des régions ce matin. Un ciel simplement un peu plus variable concerne les régions au nord de la Loire. Le ciel est voilé au sud de la Garonne et les nuages restent plus nombreux au pied des Pyrénées avec une petite ondée possible sur le relief. Les conditions resteront sensiblement les mêmes cet après-midi avec une averse orageuse possible sur les Pyrénées. Une petite ondée sera également possible sur les Alpes ou la Corse. Ailleurs, les conditions s'annoncent largement ensoleillées malgré quelques cumulus de beau temps sur le nord-est de la France.

De plus en plus chaud !

Après une journée de lundi déjà chaude et ensoleillée, le beau temps va se maintenir pour les journées de mardi et de mercredi. Pour ces deux journées, une petite averse sera possible sur les Pyrénées ou les Alpes en deuxième partie de journée. Si les températures s'annoncent chaudes sur toute la France, les valeurs seront un peu plus élevées dans le sud-ouest avec des pointes possibles à 30 degrés mercredi après-midi.

La chaleur devrait remonter à partir de jeudi jusqu'à la Loire avec des températures souvent comprises entre 27 et 30 degrés entre les Pays-de-la-Loire et le sud-ouest. Vendredi pourrait être la journée la plus chaude de la semaine avec des pointes à 30 degrés dans le sud-ouest. Pour les journées de jeudi et de vendredi, le soleil brillera généreusement avec une petite averse toujours possible sur les Alpes et les Pyrénées.

Si la journée de samedi s'annonce ensoleillée et chaude, une dégradation pourrait s'amorcer par le sud du pays dimanche avec un ciel plus variable et quelques ondées localement orageuses. Sur le nord de la France, les conditions resteront belles. Côté températures, elles resteront estivales tout au long du week-end.