Quelle est cette île européenne au bord de l’asphyxie touristique ? Faut-il l'oublier pour les prochaines vacances ?

Avec ses plages idylliques, ses grottes marines spectaculaires et sa réserve marine abritant des tortues de mer, Zante, perle de la mer Ionienne, fait figure de destination phare. Avec 150 fois plus de touristes que d'habitants, l'île est aujourd'hui confrontée au tourisme de masse.

La fameuse baie de Navagio attire des milliers de touristes chaque année.
La fameuse baie de Navagio attire des milliers de touristes chaque année.

Si l’attrait touristique des îles grecques n’est pas une surprise, certains chiffres sont alarmants. Selon une récente étude réalisée par l’association de consommateurs britannique Which? Travel, l'île de Zante ou Zakynthos accueille 150 fois plus de touristes qu'elle n'a d'habitants.

Which? Travel s’appuie sur les dernières données de la Commission européenne et prend en compte l'indicateur de pression touristique, qui correspond au nombre total de nuitées passées par les vacanciers, en comparaison avec la population locale. Si près de 40 000 personnes vivent sur ce territoire quatre fois plus grand que Mykonos, en 2023, plus de six millions de personnes y ont séjourné au moins une nuit, principalement sur la côte sud. Cela représente 150 nuits passées par des touristes pour chaque habitant.

L'épave la plus Instagrammée

Which ? a ainsi désigné Zante comme « la capitale du surtourisme ». Célèbre pour ses criques aux eaux turquoise et son atmosphère animée, elle est aujourd'hui saturée par l'afflux massif de visiteurs. La célèbre baie de Navagio, également connue sous le nom de "Shipwreck Beach", est un incontournable. Cachée entre des falaises abruptes, cette plage abrite une épave de navire échoué en 1980 qui crée un décor unique contribuant à la renommée mondiale de l'île.

La baie de Navagio est l'une des plus photographiée au monde.
La baie de Navagio est l'une des plus photographiée au monde.

Plusieurs millions de touristes visiteraient l'île chaque année, en bonne partie des Asiatiques qui ont découvert le Navagio grâce à « Descendants of the Sun », une série sud-coréenne de 2016 tournée en partie dans la baie du Naufrage. Mais l'état du bateau a attiré l'attention des autorités qui craignent qu'il ne soit complètement emporté par les flots, ce qui représenterait une perte considérable de revenus touristiques.

La plage de Laganas, au sud de l'île, est réputée pour ses tortues de mer Caretta caretta, une espèce protégée. Les grottes marines de Zakynthos offrent également une expérience inoubliable. Des excursions en bateau mènent les visiteurs à travers des formations rocheuses spectaculaires.

Saturation et déséquilibres écologiques

Dernièrement, l'île a vu poindre des problèmes de distribution d'eau et de collecte de déchets caractéristiques du surtourisme. Elle arrive en deuxième position après Corfou pour le nombre de visiteurs des îles Ioniennes. Le volume du tourisme, bien que bénéfique à court terme pour l'économie locale, pourrait menacer les écosystèmes de l'île, l'accessibilité au logement et la qualité de vie en général.

Des alternatives plus discrètes

Zante n’est pas la seule destination à souffrir du surtourisme. Selon le classement établi par Which? Travel, la région d’Istrie en Croatie occupe la deuxième place, suivie par l’archipel espagnol de Fuerteventura dans les îles Canaries. Which? Travel propose quelques alternatives plus paisibles comme Estepona, en Andalousie, ou Tavira, dans l’Algarve, moins prisées des foules estivales.

En Grèce, quelques îles plus discrètes sont moins envahis par les visiteurs. C’est le cas de Céphalonie, connue pour ses maisons aux façades colorées et ses plages préservées, Lefkada ou encore Nydri.

Référence de l'article :

Cette île serait la capitale du surtourisme en Europe, Mélanie Tuyssuzian, 13 mai 2025