En Laponie, le Père Noël croule sous le poids du surtourisme !
Avec plus de quarante vols directs reliant Rovaniemi au reste de l'Europe – quatre fois plus qu'il y a deux ans -, la capitale de la Laponie est engloutie sous un flot de touristes. Les habitants se plaignent d'une situation devenue hors de contrôle.

Connu pour être le village du Père Noël, dont le célèbre bureau de poste reçoit chaque année des millions de lettres, Rovaniemi croule sous le poids des 600 000 visiteurs annuels venant lui rendre visite et profiter de son parc d'attractions. Cette destination très prisée des touristes français attire aussi pour les expéditions au-delà du cercle polaire et la chasse aux aurores boréales.
Une explosion des prix et des réservations
Depuis deux ans, la petite capitale de la Laponie finlandaise fait face à un afflux touristique démesuré. En 2023, Rovaniemi a enregistré 1,5 million de nuitées, soit 30% de plus que l’année précédente. Cette année, les records seront une nouvelle fois battus. En décembre 2024, le nombre de nuitées vendues a grimpé de 22% et les revenus touristiques totaux de 33%, avec un prix moyen par chambre d’hôtel s’établissant à 381 euros la nuit.
Ces hausses s'expliquent par la multiplication des vols directs à destination de Rovaniemi. En décembre 2024, l'aéroport lapon a accueilli près de 130 000 passagers. De onze lignes directes en 2022, les liaisons ont été multipliées par quatre en cet hiver 2024-2025, avec une offre décuplée depuis la France. Depuis cette année, Lyon, Nice, Bordeaux et Genève sont reliées à Rovaniemi par easyJet. Ryanair effectue la liaison en direct depuis Beauvais, Transavia depuis Orly, et Air France depuis Roissy-Charles-de-Gaulle. Mais la majorité des vols n'opèrent qu'en hiver, de novembre à mars.
Un taux de satisfaction très positif
Dans le centre-ville, les immeubles résidentiels et les agences réceptives organisant balades en chiens de traîneaux et expéditions vers le cercle polaire se succèdent, loin de l'ambiance féérique que l'on pourrait imaginer. Le taux de réservation, qui dépasse les 100% au moment du pic de la saison, entraîne aussi des problèmes de double réservation.
« Nous avons 10 jours en décembre qui sont des journées de pointe, avec 10 000 personnes arrivant à l’aéroport chaque jour », reconnait Sanna Kärkkäinen, la directrice de Visit Rovaniemi. Pour autant, d'après elle, la dernière enquête de satisfaction menée en décembre 2024 montre des résultats très positifs, avec un taux de satisfaction de 90%, une volonté de revenir de 85% et une expérience dépassant les attentes pour 92% des répondants.

Des conditions de vie dégradées pour les habitants
La population locale de Rovaniemi avoisine les 38 000 habitants dans le centre. En décembre, le nombre de visiteurs représente dix fois la population de la ville. Les habitants se plaignent d'une situation hors de contrôle. En effet, depuis deux ans, le surtourisme dégrade leurs conditions de vie. Entre pénurie de logements, explosion des prix et surfréquentation touristique, la petite capitale de la Laponie finlandaise est victime de son succès en hiver et les habitants n'en peuvent plus.
Pour calmer le jeu, les autorités touristiques locales tentent de promouvoir la destination en été. « Il faut aller voir la Finlande en dehors de l’hiver », martèle Javier Roig, à la tête de la compagnie nationale finlandaise, Finnair. « Nous nous concentrons maintenant sur l’été et l’automne pour développer un tourisme plus responsable et mieux réparti tout au long de l’année », confirme de son côté Sanna Kärkkäinen. Une bonne nouvelle pour le Père Noël.
Référence
Rovaniemi : comment le surtourisme rattrape le pays du Père Noël, Pierre Goeorges, 18 février 2025