Une tortue retrouvée vivante, enterrée depuis 10 ans sous le plancher d'une maison !

Des travaux de rénovation effectués il y a une dizaine d'années ont peut-être enseveli une tortue à pattes rouges, qui a été découverte par des habitants et relâchée dans la nature après une longue réhabilitation vétérinaire.

Un animal secouru dans le Tocantins surprend les experts en survivant à son enterrement. Photo : Naturatins/G1
Un animal secouru dans le Tocantins surprend les experts en survivant à son enterrement. Photo : Naturatins/G1

Découverte lors d'une inspection de fuite dans une maison d'Itacajá, au nord-est du Tocantins, une tortue à pattes rouges a retrouvé la nature après avoir passé une dizaine d'années sous le plancher d'une habitation. L'affaire, qui a débuté en février 2025, s'est conclue par la remise en liberté de l'animal en septembre, après un long processus de réhabilitation mené par l'équipe du Centre de la faune sauvage (CEFAU).

La propriétaire, Luiza Coelha da Cruz Aguiar, âgée de 60 ans, a indiqué que l'animal était probablement là depuis les derniers travaux de rénovation, effectués dix ans auparavant. Ainsi, l'histoire de cette tortue, affectueusement surnommée Donatello, a mobilisé les spécialistes et mis en lumière la capacité de ce reptile à survivre dans des conditions extrêmes.

Sept mois de soins et d'adaptation

Après son sauvetage, l'animal a été conduit à l'Institut de la Nature du Tocantins (Naturatins), où il a reçu tous les soins vétérinaires nécessaires. Le processus comprenait des examens, une alimentation contrôlée et même la réparation de sa carapace, déformée par la longue période passée enfouie.

En juillet, cinq mois après le début de sa réhabilitation, la remise en liberté était envisageable. Toutefois, des ajustements étaient encore nécessaires. Selon les biologistes qui ont soigné Donatello, son contact avec d'autres individus de la même espèce était essentiel à son retour dans son milieu naturel. La remise en liberté a eu lieu dans un lieu tenu secret, mais jugé propice à sa survie, lui permettant ainsi de vivre en liberté et en toute sécurité.

Survie souterraine impressionnante

La découverte fut presque fortuite. Lors d'une inspection du domicile de la résidente, celle-ci réalisa que ce qui semblait être un problème structurel était en réalité la présence d'une tortue vivante. On suppose qu'elle a été transportée sur place avec une cargaison de terre utilisée pour la rénovation de la propriété.

La résistance de l'animal s'explique biologiquement. Reptile au métabolisme lent, la tortue peut survivre longtemps sans être nourrie constamment. De plus, elle peut entrer en estivation, une forme de dormance qui survient dans les climats chauds et secs, lui permettant de conserver son énergie et de réduire considérablement son activité métabolique.

Un reptile à métabolisme lent a survécu à des conditions extrêmes. Photo : Naturatins/G1
Un reptile à métabolisme lent a survécu à des conditions extrêmes. Photo : Naturatins/G1

Donatello mesurait 35 centimètres de long sur 29 centimètres de large et pesait près de trois kilogrammes. Malgré son état lors de sa découverte, sa taille a été jugée convenable et la déformation de sa carapace a été corrigée en partenariat avec UniCatólica.

Pour l'équipe du CEFAU, des histoires comme celle-ci soulignent l'importance des centres de réhabilitation et du retour des animaux dans leur milieu naturel chaque fois que cela est possible. Comme l'a souligné le coordinateur : « Lorsque l'animal est en bonne santé et présente le comportement attendu de son espèce, la priorité est toujours la liberté. »

Référence de l'actualité

Une tortue trouvée sous le plancher d'une maison est relâchée dans la nature. 18 décembre 2025.