Un énorme gouffre est soudainement apparu en Turquie : des géologues expliquent les causes de ce phénomène géologique

Dans la province turque de Sivas, un gouffre s'est soudainement ouvert dans le sol. Il s'agit d'un phénomène naturel qui peut être accéléré par l'exploitation des eaux souterraines. Des géologues expliquent la cause du phénomène.
Une grande doline d'un diamètre de 7 mètres s'est ouverte il y a quelques jours en Turquie, dans une zone rurale près du village de Dereköy, dans la province de Sivas. Ce gouffre, d'une profondeur d'environ 8 mètres et formé en une nuit, a suscité l'inquiétude des villageois, selon les médias turcs, mais il s'agit d'un phénomène géologique bien connu.
Sous terre, des grottes se créent et peuvent s'effondrer, engloutissant tout ce qui se trouve à la surface et mettant ainsi en péril les habitations et les infrastructures. Dans ces dangereuses dolines, l'eau joue un rôle essentiel en érodant le sous-sol par le bas.
Les dolines peuvent être très grandes, des dizaines de mètres de diamètre, ou plus petites, comme c'est le cas de celle qui s'est ouverte ces derniers jours en Turquie.
Les raisons de ce type d'affaissement peuvent être très différentes. En Turquie, le cas de la province de Konya, dans le district de Karapinar, où de nombreuses dolines se sont ouvertes ces dernières années, est bien connu. Selon les médias turcs, elles sont plus de deux mille et sont causées par l'exploitation excessive des eaux souterraines.
En présence de sols à roches calcaires, donc sujets à la dissolution chimique, et d'une activité agricole intense avec exploitation excessive des eaux souterraines, le phénomène naturel de dissolution des roches est accéléré.
Une doline peut devenir un problème grave dans les zones peuplées, entraînant l'effondrement de bâtiments ou des problèmes d'infrastructure.
Le risque d'effondrement au Mexique
Au Mexique, les experts ont déclaré que les gouffres sont presque inévitables, car on ne sait pas quand ils se produiront parce que leur origine est souterraine, loin de la vue de tous, et certains experts affirment que la prévention est la clé.