Images inédites et rarissimes du séisme dévastateur au Myanmar : la terre se déchire brutalement le long de la faille

Une vidéo exceptionnelle et sans précédent montre le déplacement du sol lors du tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar. Les images montrent la rupture en surface le long de la ligne de faille active près de l'épicentre.

Une vidéo extraordinaire, enregistrée par une caméra de sécurité, a capturé le moment exact où le sol s'est fendu et s'est déplacé brusquement le long de la ligne de faille du grand tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar le 28 mars 2025.

Les images montrent clairement le glissement horizontal du sol, mettant en évidence la rupture en surface de la faille de Sagaing, responsable du tremblement de terre.

La faille de Sagaing, active et dangereuse

Le puissant tremblement de terre, qui a fait plus de cinq mille morts en mars dernier, s'est produit le long de la faille de Sagaing, une structure géologique qui traverse le Myanmar du nord au sud. Il s'agit d'une faille décrochante d'environ 1 200 km de long, orientée nord-sud, qui s'étend de la mer d'Andaman au sud jusqu'au sud-est de l'Himalaya au nord.

Qu’est-ce qu’une faille décrochante ?
Il s'agit d'un type de fracture dans la croûte terrestre le long de laquelle des blocs de roche se déplacent horizontalement, glissant l'un sur l'autre. Le mouvement se produit dans une direction latérale, sans soulèvement ou enfoncement vertical significatif. La faille de San Andreas, en Californie, est un exemple célèbre de faille décrochante.

Lors du tremblement de terre, un déplacement d'environ 4 mètres s'est produit entre les deux côtés de la faille, le sol à l'ouest se déplaçant vers le nord et le sol à l'est se déplaçant vers le sud.

Le moment de la rupture de la surface : un phénomène rarement documenté en vidéo

Les images satellites du programme Copernicus Sentinel-1 ont confirmé la présence d'une rupture superficielle s'étendant sur plus de 500 km le long de la faille de Sagaing. Cette rupture a provoqué des déplacements de terrain allant jusqu'à 6 mètres, déformant les routes, les voies ferrées et les infrastructures.

Si les effets du déplacement des grandes failles à la suite de forts séismes sont bien documentés par des photos et des vidéos, les films montrant le moment de la rupture et le déplacement près de l'épicentre sont encore très rares.

En général, personne ne peut se permettre de tourner une vidéo dans la zone de l'épicentre lorsqu'un tremblement de terre aussi puissant se produit, car la violence des ondes sismiques est terrible.

Dans ce cas, cependant, la vidéo enregistrée par la caméra de sécurité a capturé le moment exact où la faille s'est déplacée. La vidéo montre le tremblement du sol suite à l'arrivée des ondes sismiques, mais aussi le déplacement soudain d'un côté de l'un des blocs en contact le long de la fracture.

Un témoignage visuel rare et précieux de ce qui se passe lors d'un tremblement de terre.

Que se passe-t-il exactement lors d'un tremblement de terre ?

Lors d'un tremblement de terre, l'énergie stockée depuis des décennies ou des siècles le long d'une faille active est soudainement libérée, provoquant une fracture dans les roches en profondeur. Le point où se produit la rupture s'appelle l'hypocentre.

Cette libération d'énergie génère des ondes sismiques qui se propagent depuis le point de rupture, appelé hypocentre, jusqu'à la surface, où elles sont ressenties comme des secousses plus ou moins intenses.

L'épicentre, c'est-à-dire le point de la surface terrestre situé directement au-dessus de l'hypocentre, est souvent la zone la plus touchée par les dommages. La rupture qui se produit en profondeur (dans la plupart des cas à plusieurs kilomètres ou dizaines de kilomètres de profondeur) se traduit en surface par des fissures ou des déplacements du sol.

Ce changement devient évident lorsqu'il traverse des éléments rectilignes, tels que des routes ou des pistes construites par l'homme.

La géographie a changé après un tremblement de terre : cas récents

La rupture superficielle observée au Myanmar rappelle des phénomènes similaires qui se sont produits lors d'autres grands tremblements de terre, tels que le tremblement de terre de 2016 en Italie le long de la faille de Monte Vettore, ou le tremblement de terre de 2023 en Turquie, où des déplacements du sol et des ruptures superficielles visibles ont été observés.

Dans le cas du Monte Vettore, le tremblement de terre de magnitude 6,5 (et plutôt superficiel) d'octobre 2016 a dévasté une grande partie de l'Italie centrale il y a moins de 10 ans, et a eu pour effet de déplacer clairement la faille du Vettore dans les monts Sibillini. La « cicatrice » visible sur la montagne a été déclarée site géologique d'intérêt mondial il y a quelques mois.

En revanche, lors du tremblement de terre survenu il y a deux ans en Turquie et en Syrie, les images et les vidéos provenant de la zone du tremblement de terre étaient impressionnantes, avec des oliveraies déplacées et des fractures clairement visibles dans les zones montagneuses.

Un tremblement de terre dévastateur aux graves conséquences humanitaires

Le tremblement de terre de mars 2025 au Myanmar a fait plus de 5 000 morts et plus de 5 000 blessés, affectant gravement la région de Mandalay et les zones environnantes. La réponse humanitaire a été entravée par la situation politique du pays, avec des restrictions d'accès à l'aide humanitaire et une pénurie de personnel médical.

Référence de l'article :

Risultati preliminari sulla faglia di Sagaing in Myanmar, terremoto M 7.7 del 28 marzo 2025 - INGV - https://ingvterremoti.com/2025/04/01/risultati-preliminari-sulla-faglia-di-sagaing-in-myanmar-terremoto-m-7-7-del-28-marzo-2025/