Pourquoi des nuits tropicales dans les grandes villes ? Nos conseils pour mieux les supporter !

Alors que chaleur et orages sont bien installés, les nuits tropicales, à plus de 20 degrés, sont de plus en plus nombreuses et pénibles dans nos grandes villes en ce mois de juin. Voici tous nos conseils pour mieux les supporter et mieux dormir.

Nuit tropicale Paris
A Paris, la station météo de Lariboisière a déjà enregistré 7 nuits tropicales rien que pour ce mois de juin 2023, contre une seule à la station plus végétale de Montsouris.

Avec la chaleur désormais bien installée en ce mois de juin, mais aussi avec une couverture nuageuse qui résiste parfois la nuit en raison des orages, ce qui empêche le fameux rayonnement nocturne, nous sommes de plus en plus soumis aux nuits tropicales.

Déjà 7 nuits tropicales à Paris !

Une nuit tropicale est une nuit pendant laquelle la température minimale ne redescend pas sous la barre symbolique des 20 degrés : un phénomène de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique. D'ailleurs, d'ici 2100, les experts du climat considèrent que le Sud du pays pourrait connaître 90 nuits tropicales (soit trois mois) par an !

youtube video id=wb-QLjMUPvM

Ces derniers jours, c'est le pourtour méditerranéen qui est concerné par cette chaleur nocturne, de Perpignan à Nice en passant par Marseille, mais aussi beaucoup de grandes villes situées plus au Nord, comme Bourges, Lyon, Belfort ou encore Paris.

D'ailleurs, dans la capitale, la station météo très urbanisée de Lariboisière a déjà enregistré 7 nuits tropicales rien qu'en ce mois de juin, contre une seule pour la station plus végétalisée de Montsouris (le 11 juin). Un phénomène lié aussi à l'urbanisation extrême et à la bétonisation : le béton emmagasine la chaleur en journée avant de la rejeter la nuit. Il y a donc parfois 5 à 10 degrés d'écart entre les centres urbains et la campagne ou les forêts (par exemple entre le centre de Paris et la forêt de Fontainebleau).

Comment y faire face ?

Alors quelles sont les solutions pour supporter ces nuits tropicales et ainsi mieux dormir ? S'hydrater correctement évidemment, en buvant environ 1,5 litre d'eau dans la journée, mais aussi prendre une douche fraîche ou tiède avant d'aller au lit, sur lequel d'ailleurs vous pouvez disposer une bouillotte froide ou même des glaçons. Idée intéressante et très efficace : orientez votre ventilateur vers la fenêtre, afin qu'il refroidisse l'air s'infiltrant depuis l'extérieur !

Toutefois, la meilleure solution pour échapper aux nuits tropicales sera sans doute de végétaliser les villes, mais aussi pourquoi pas de repeindre les revêtements (toits, rues, trottoirs) en blanc pour rafraîchir les sols et favoriser le rayonnement nocturne...

À la une