Canicule : apprenez ces gestes qui peuvent sauver des vies !

Avec des températures à plus de 40°C ce week-end en France, causé par le réchauffement climatique, il va falloir s'habituer à vivre avec ces extrêmes.

Nouvelles habitudes Canicule
Avec le réchauffement climatique, il va falloir apprendre à vivre avec des épisodes de canicule et des températures très élevées chaque année.

La barre des 40°C a été atteinte ce vendredi et ce samedi, elle risque d'être dépassée dans plusieurs régions. Des pointes à 41 voire 42°C sont prévues cet après-midi du sud-ouest aux régions centrales à la limite du bassin parisien. Un épisode de très fortes chaleurs historiquement précoce qui risque de se répéter chaque année à cause du réchauffement climatique.

Alors quels sont les nouvelles habitudes à prendre pour commencer à apprendre à vivre ces températures extrêmes ? Des gestes qui peuvent sauver des vies humaines mais aussi animales car nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la hausse des températures. Nos compagnons à 4 pattes et les animaux sauvages sont aussi victimes de ces vagues de chaleur.

On ne le rappellera jamais assez : il faut S'HYDRATER ! Et surtout ne pas attendre d'avoir soif pour boire. Le risque est la déshydratation. Boire de 2L d'EAU (et surtout pas d'alcool !) à température ambiante mais aussi se rafraîchir en s'humidifiant le cou, le dos et les jambes à l'eau froide.

Veillez aussi à ce que vos animaux domestiques aient toujours de l'eau fraîche et propre à disposition. Quant aux animaux sauvages et les insectes, vous pouvez mettre une petite coupelle d'eau (peu profonde pour éviter qu'ils ne se noient) à l'ombre dans votre jardin, terrasse, balcon ou à votre fenêtre, à renouveler quotidiennement.

Après l'hydratation, l'alimentation : il est recommandé de manger froid et en quantité suffisante (ni trop, ni pas assez). Privilégiez les légumes et fruits (de saison) et gorgés d'eau comme le concombre, la tomate, la pastèque ou le melon. Attention, les personnes âgées doivent absorber "des boissons minéralisées (jus de fruit, eaux enrichies en sel, potages…)" selon le Ministère de la Santé.

Restez au frais ! Gardez la fraîcheur de votre foyer en vous calfeutrant : fermez les volets la journée et aérez la nuit ou tôt le matin quand les températures sont au plus bas. Pensez aussi à éteindre vos appareils électriques, sources de chaleur. Et évitez de pratiquer des activités sportives aux heures les plus chaudes, quand le soleil est à son zénith.

Il en va de même pour les animaux ! Le goudron brûlant peut leur faire mal aux pattes. Il faudra bouleverser le planning de promenade de votre chien et être sûr que votre chat puisse toujours rentrer quand il le souhaite dans votre foyer. Tout comme les humains, évitez de les faire jouer excessivement.

Les animaux sauvages apprécieront que votre jardin ne soit pas tondu. En effet, la température au sol peut perdre jusqu'à 4°C. Les hautes herbes sont de parfaites zones d'ombrages pour les insectes et petits animaux.

"Ces épisodes de canicule sont généralement responsables de plusieurs milliers d'hospitalisations et de décès" alerte l'organisme Santé Publique France. Alors n'hésitez pas à prendre des nouvelles de vos proches les plus vulnérables.

Vidéos marquantes