Morsures, douleurs : alerte à la mouche noire en Espagne, et bientôt en France ?

Alerte maximale en Espagne : la mouche noire prolifère en raison des fortes chaleurs ! Morsures et lésions très douloureuses : comment faire face à ce nouveau fléau ? La France est-elle aussi menacée ?

Mouche noire Espagne
La mouche noire, dont le nom scientifique est Simuliidae, d'une longueur de 6mm environ en Europe, ne transmet pas de maladie, même si ses morsures sont très douloureuses.

Attention si vous partez en vacances en Espagne : la mouche noire vous guette ! Cet insecte, qui prolifère en raison notamment des fortes chaleurs, peut vous mordre, et les douleurs qui s'en suivent risquent de gâcher votre séjour... La France est-elle menacée ? Quels conseils en cas de morsure ?

La douleur se déclare bien après la morsure

C'est l'Association nationale des sociétés de santé environnementale (ANECPLA) qui a alerté la semaine dernière sur la forte présence cet été de mouches noires en Espagne. Un insecte qui prolifère dans le pays depuis quelques années, qui ne pique pas, mais mord, et dont les morsures très douloureuses peuvent entraîner une hospitalisation (dans les cas les plus extrêmes). Il s'agit d'une espèce native d'Espagne, dont le nom scientifique est Simuliidae, d'une longueur moyenne d'environ 6mm. Généralement, la mouche noire vit près des rivières et des torrents de montagne.

Cet insecte aime les fortes chaleurs, régulières en été en Espagne, et son expansion est aussi liée cette année au manque de pluie, et à la diminution du niveau des cours d'eau : les mouches noires ont ainsi tendance à quitter le lit des rivières et à s'aventurer ailleurs. Une bonne partie de l'Espagne est concernée : l'Andalousie, la Catalogne, Madrid, Valence, ou encore Murcie et la Rioja. Les experts expliquent que lorsque les températures augmentent, le métabolisme de ces mouches augmente également : elles se reproduisent beaucoup plus et sur une plus longue période.

Si la mouche noire en Europe ne transmet aucune maladie pour l'instant, c'est sa morsure qui est extrêmement douloureuse. Elle se nourrit de notre sang en nous mordant sans que nous nous en rendions compte, grâce à l'injection d'un anesthésiant. Lorsque l'effet de l'anesthésiant s'estompe, la salive restée dans notre peau provoque une douleur très intense : des réactions allergiques sont possibles, et les lésions peuvent rester marquées pendant un mois !

Quelques conseils, avant son arrivée en France ?

Comment éviter les morsures ? Tout simplement, un peu comme pour éviter les piqûres de moustiques, en évitant de rester à proximité des cours d'eau, notamment lorsque la mouche noire est la plus agressive, c'est-à-dire au lever et au coucher du soleil. Les vêtements sombres et couvrants (pas évidents à porter en pleine chaleur) sont aussi conseillés, tout comme l'installation de moustiquaires.

La Société espagnole de médecine d'urgence explique que le meilleur répulsif est le DEET à forte concentration, un produit chimique très efficace déjà utilisé dans la plupart des antimoustiques. Si néanmoins vous vous faites mordre, désinfectez votre plaie le plus vite possible et ne la touchez pas, sinon elle risque de s'infecter. Il est aussi conseillé de nettoyer la zone avec de l'eau et du savon, puis d'appliquer de la glace ou un anti-inflammatoire pour calmer la douleur.

La mouche noire est présente en France depuis très longtemps, avec probablement plusieurs milliers de morsures chaque année, pour la plupart bénignes. Cet été, contrairement aux années précédentes, les pharmaciens ne relèvent pour le moment pas de cas alarmants, avec la relative fraîcheur qui a régné en ce début août (leur mois préféré). Toutefois, dans un climat qui se réchauffe, et si les canicules se multiplient, la prolifération de la mouche noire en France pourrait aussi nous menacer, avec à la clé beaucoup plus de morsures et probablement quelques cas graves comme en Espagne.

Vidéos marquantes