Dôme de chaleur en Espagne : un phénomène qui inquiète, jusqu’à 45°C prévus ! La France menacée ?

Le bassin méditerranéen s’apprête à être touché par un épisode de très fortes chaleurs. Cette canicule va apporter des températures dépassant souvent la barre des 40°C, des valeurs accentuées par un dôme de chaleur. Ce phénomène va-t-il toucher notre pays ?

L'atmosphère va devenir étouffante à partir du week-end sur le sud de l'Europe et sur une partie de la France.
L'atmosphère va devenir étouffante à partir du week-end sur le sud de l'Europe et sur une partie de la France.

Si le nord de l’Europe restera sous l’influence des dépressions, la situation sera bien différente sur le sud du Vieux-Continent. L’anticyclone des Açores va en effet s’étendre en direction de la Méditerranée, apportant alors un temps ensoleillé et surtout de plus en plus chaud. Ces prochains jours seront d’ailleurs à surveiller car les températures s’annoncent extrêmes dans certaines régions bordant la Grande Bleue. Les maximales pourront ainsi atteindre ou dépasser la barre des 40°C. Ces valeurs caniculaires sont attendues à partir du week-end et pour toute la semaine prochaine.

Le sud du pays en limite de masse d’air caniculaire

Si les températures très élevées attendues en Méditerranée sont liées à un dôme de chaleur, la hausse du mercure qui concerne la France en cette fin de semaine n’est pas liée à ce phénomène. En revanche, les fortes voire très fortes chaleurs qui vont toucher les départements méditerranéens à partir du week-end auront un lien avec ce dôme, ces régions se situant à la limite de la masse d’air brûlant qui sera à surveiller.

En début de semaine prochaine, les maximales s'approcheront des 40°C dans le sud-est du territoire.
En début de semaine prochaine, les maximales s'approcheront des 40°C dans le sud-est du territoire.

Dimanche après-midi, les maximales s’établiront le plus souvent entre 34 et 37°C sous abri dans le Roussillon et surtout entre la vallée du Rhône et la Provence. Lundi, les plus fortes chaleurs toucheront l’Aude, l’Hérault, le Gard, la basse vallée du Rhône, les Bouches-du-Rhône et le Var avec jusqu’à 38°C attendus ! Outre ces valeurs diurnes très élevées, les températures de la nuit se maintiendront également à des hauts niveaux avec rarement moins de 20 à 23°C. Cette situation perdurant plus de 72 heures, elle pourra ainsi être qualifiée de canicule pour ces départements. Cette chaleur étouffante se maintiendra au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine.

Italie, Maghreb, Espagne particulièrement touchés

La masse d’air bouillante, déjà en place en cette fin de semaine sur le Maghreb, va progressivement s’étendre au cours du week-end pour concerner une grande partie de l’Espagne en début de semaine prochaine mais aussi l’Italie. Avec une température de la masse d’air s’approchant des 30°C à 1500 mètres d’altitude, les valeurs s’annoncent extrêmes près du sol avec des pointes à 45°C possibles à l’ombre, notamment en Andalousie. Il pourrait même faire jusqu’à 46 voire 47°C entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. En Italie, l’intensité sera moindre avec tout de même des pics à 40-41°C possibles, notamment en Sardaigne.

Cette situation s’explique par la présence d’un anticyclone qui va persister plusieurs jours sur le bassin méditerranéen. Il va ainsi provoquer la stagnation des masses d'air. Dans cette zone de hautes pressions se créée également un autre phénomène : la subsidence. C'est-à-dire qu'à l'intérieur du dôme, l'air descend, se comprime et fait augmenter les températures.

Autre effet : les perturbations qui viennent de l'Atlantique et qui apporteraient de l'humidité et de la fraicheur sont obligées de tourner autour de ces hautes pressions. C'est donc pour cela qu'on appelle cela un blocage, car les vents sont bloqués. Ce système de dôme agit alors comme un couvercle sur une casserole qui chauffe. L’été dernier, la France avait été touchée par ce même phénomène autour de la mi-juillet, avec à la clé des températures atteignant 43°C dans l’ouest du territoire.

À la une