Vacances d'été : voici les 10 destinations les plus populaires et les moins chères de France !

Pour voyager sans trop dépenser, la plateforme de locations Airbnb a dévoilé le classement des 10 destinations françaises les plus populaires et les moins chères de cet été. Avec un prix abordable mais tout de même une forte fréquentation, voici quelques idées de vacances parfois déroutantes !

Plage Calais Hauts-de-France vacances
Calais, ville portuaire des Hauts-de-France, arrive en 3e position du classement et est la première plage représentée. Une destination prisée pour ses promenades, son Beffroi et ses sports nautiques.

Grâce au nombre de séjours réservés, et en ciblant ceux à moins de 100 euros par nuit, Airbnb dévoile donc un classement inédit : celui du top 10 des destinations françaises les plus populaires et les moins chères pour l'été 2023. De quoi se faire plaisir sans se ruiner, alors que "le nombre de nuits passées dans des chambres privées en France a augmenté d'environ 40%" en un an, selon la plateforme. Vacances, top départ !

L'Île-de-France, étonnante première !

Les Parisiens ne le savent peut-être pas, mais la ville française la plus populaire et la moins chère de France pour cet été est... Montreuil (Seine-Saint-Denis), à une dizaine de kilomètres de la capitale ! Une ville bien reliée au centre de Paris par les transports en commun et idéale pour flâner un week-end, entre culture et balades (notamment avec son riche héritage cinématographique).

La région Île-de-France truste décidément la tête du classement, puisque la deuxième ville la moins chère la plus réservée est... Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), très prisée pour son marché aux puces (l'un des plus grands d'Europe) et parfaite pour visiter la capitale grâce à la ligne 13 du métro.

Première plage représentée en haut du classement, Calais (Pas-de-Calais) décroche la troisième place et la médaille de bronze. Entre bronzette, sports nautiques, promenades et culture, vous pourrez notamment découvrir dans cette ville portuaire des Hauts-de-France le Beffroi ou encore le Musée de la Dentelle. Les amateurs de nature pourront sans doute lui préférer Roscoff, en Bretagne, qui arrive en 4e position. Ce port connu pour ses belles plages dispose aussi de sites historiques réputés comme l'église Notre-Dame de Croaz Batz, ou encore d'un étonnant Jardin Exotique.

Pau, seule représentante du Sud !

A la 5e place du classement arrive la seule ville du Sud de la France représentée ! Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, offre un panorama magnifique sur les Pyrénées et dispose également de monuments somptueux, dont son célèbre château. C'est ensuite la capitale de l'Alsace, Strasbourg, visitée notamment pour sa majestueuse cathédrale Notre-Dame et son quartier de la Petite France, qui prend la 6e place. Evénements artistiques et musicaux, et surtout gastronomie locale régaleront les petits et les grands !

La Normandie (enfin, diront certains !) remplit également ce classement à la 7e et à la 8e positions avec Le Havre puis Caen. Choisissez Le Havre pour son côté moderne, le centre-ville inscrit au patrimoine de l'UNESCO ayant été entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, mais aussi pour ses plages de galets et ses falaises. Caen est bien plus chargée d'histoire, notamment avec son quartier du Vaugueux où vivait la famille d'Edith Piaf, ou encore le Mémorial de Caen qui commémore la Bataille de Normandie en 1944.

Enfin, deux villes côtières du Nord-Ouest viennent refermer ce classement : Guidel, dans le Morbihan, et Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Foncez vers la première si vous souhaitez entre autres découvrir ses beaux sentiers de randonnée, et pour la seconde si vous préférez vous balader dans ses remparts et découvrir le plus grand aquarium d'Europe, Nausicaa. Bonnes vacances !

À la une