Cette espèce disparue depuis 1836 réapparaît dans les Pyrénées !

C'est une surprise ! Considérée comme une espèce disparue depuis 1836 et déjà repérée en Espagne en 2010, la mouche gypaète, à tête orange, a été observée en France en février dernier, dans le parc national des Pyrénées. Il s'agit d'un insecte très particulier…

Mouche gypaète dessin
La mouche gypaète à tête orange est une espèce considérée comme disparue depuis 1836. Dessin d'Eugène Séguy (1890–1985), CC0, via Wikimedia Commons.

Une espèce très particulière de mouche, la gypaète, portée disparue depuis 1836, a été repérée en février dernier en France. C'est un garde du parc national des Pyrénées qui a fait la découverte de cet insecte à tête orange, dans la vallée d'Ossau, sur une carcasse de sanglier enfouie dans la neige à 1700 mètres d'altitude.

Déjà repérée en Espagne en 2010

La Thyreophora cynophila, le vrai nom scientifique de la mouche gypaète à tête orange, a déjà été redécouverte en Espagne en 2010. Depuis cette date, un entomologiste de l'université de Toulouse, Laurent Pelozuelo, mobilise des chercheurs pour la retrouver en France. Des premières observations avaient déjà eu lieu en Ariège en 2019 et en 2020, sans certitude.

Repérer cette mouche est extrêmement rare. Elle est souvent active l'hiver, appréciant les faibles températures, et comme le montre l'observation récente, les larves de la mouche gypaète se nourrissent généralement de carcasses ou de cadavres en décomposition dans la neige.

Les mouches (car il y en avait plusieurs) découvertes dans les Pyrénées par le garde-moniteur du parc national, virevoltaient en effet autour de la carcasse de sanglier. Cette observation multiple confirme ainsi le retour de cet insecte sur le territoire national.

Appel aux photographes amateurs !

Les recherches de l'entomologiste Laurent Pelozuelo se poursuivent pour observer encore davantage de mouches gypaètes. Par ailleurs, le parc national des Pyrénées explique que ces mouches, à tête orange, partagent cette caractéristique avec le Gypaète barbu, un oiseau vivant aussi dans ces montagnes et surnommé "casseur d'os".

Un appel à témoins est par ailleurs lancé. Si vous observez, lors d'une randonnée par exemple, cette mouche à tête orange, pensez à la photographier, localisez et datez cette photo et envoyez-la à Laurent Pelozuelo à l'adresse suivante : [email protected].

Cette relative bonne nouvelle ne doit cependant pas nous faire oublier que plus de 30% des espèces sont actuellement menacées d'extinction. 16 espèces de papillons sont par exemple en danger en France, dont deux en danger critique.

Vidéos marquantes