Météo : regardez les images impressionnantes du violent orage de grêle qui s'est abattu sur Paris cet après-midi

Les images sont impressionnantes ! Un violent orage de grêle s'est abattu sur Paris et sa région cet après-midi, accompagné de pluies diluviennes, de fortes rafales de vent et de grêlons spectaculaires. Regardez ces images saisissantes de l'orage au-dessus de Paris.

Ce qui s’est passé cet après-midi sur Paris et sa région a pu surprendre bon nombre de Parisiens, de Franciliens et de touristes. Après un début de journée ensoleillé et chaud, un orage très violent est arrivé par l’ouest de la région parisienne. Après avoir touché le département des Yvelines, il a balayé la capitale d’ouest en est.

Cet orage s’est révélé particulièrement intense. Il a provoqué de très fortes pluies en peu de temps, des rafales de vent puissantes, et surtout des chutes de grêle impressionnantes dans Paris. Des grêlons atteignant 4 centimètres de diamètre ont été observés dans plusieurs quartiers de la capitale.

La région parisienne était placée en vigilance jaune pour des phénomènes localement violents. La cellule orageuse la plus active a traversé Paris en plein cœur de l’après-midi. Regardez ces images impressionnantes de l’orage.

Un orage extrêmement violent

L’orage a touché Paris peu après 16h. Alors qu’il faisait près de 27 degrés dans la capitale, la température a brutalement chuté après son passage, perdant une dizaine de degrés. L’orage a été très violent et a provoqué d’importantes chutes de grêle dans la capitale ainsi que de fortes pluies. De nombreux quartiers parisiens ont été inondés.

Certaines rues de la capitale ont rapidement été submergées par les très fortes précipitations. Les feuilles des arbres ont par ailleurs été hachées par les grêlons impressionnants, obstruant parfois les égouts.

Les parcs et jardins parisiens avaient été fermés de manière préventive, étant donné que la région parisienne était placée en vigilance jaune par Météo-France. Des phénomènes localement violents étaient en effet attendus, mais pas des grêlons dont le diamètre pouvait atteindre 4 cm.

10 degrés de moins !

Après le passage de l’orage au-dessus de Paris, la température a brutalement chuté. La capitale a perdu 6 degrés en seulement 6 minutes, et au total, la baisse a atteint 10 degrés après l’épisode orageux.

Après avoir balayé la région parisienne, le puissant orage s’est dirigé vers la Champagne et le département de la Marne. Des grêlons impressionnants y ont également été observés.

Si la région parisienne a retrouvé un temps plus calme en cours de soirée, des orages encore violents éclataient localement ce soir dans le nord-est du pays. D'autres orages marqués ont également touché la région lyonnaise, ainsi que le sud-ouest, notamment un axe allant des Pyrénées-Atlantiques aux Hautes-Pyrénées, jusqu’au sud du Gers.

Des orages très pluvieux demain

Le risque orageux se poursuivra demain dans les régions du sud de la France. Les orages pourront être peu mobiles et provoquer de fortes pluies, accentuant ainsi le risque de ruissellements dans les grandes agglomérations.