Cet hiver 2024-2025 est sans doute le plus froid (ou le moins doux) depuis 7 ans à Paris ! Et dans les autres régions ?
Selon les relevés de Météo-France, la grande douceur pratiquement absente ces dernières semaines, jusqu'à aujourd'hui, et quelques épisodes de froid ont fait de cet hiver 2024-2025 le plus froid depuis 7 ans à Paris ! Et ailleurs dans le pays ?

Ce vendredi 21 février sera sans doute la journée la plus douce de l'hiver météorologique, qui prendra fin le 28 février, avec des températures souvent comprises cet après-midi entre 14 et 18°C, jusqu'à plus de 20°C au Sud de l'Aquitaine. Pourtant, selon Météo-France, à Paris, cet hiver 2024-2025 a été le plus froid depuis 7 ans ! Le bilan est-il le même dans les autres régions ?
2017-2018, le dernier hiver froid
Sans tenir compte de l'épisode de douceur en cours, qui évidemment va faire quelque peu remonter les moyennes (mais sans pour autant faire de cet hiver une saison plus douce que la normale dans la capitale), Paris connaît depuis le 1er décembre un léger déficit thermique, d'environ 0,5°C sous les normales de saison.
️L'#hiver météorologique se terminera le 28 février. Un premier bilan des températures montre que cet hiver sera le plus #froid depuis 8 ans sur certaines villes du nord de la France. Il faut dire que les derniers hivers ont été particulièrement doux.https://t.co/cTrI5PIh08
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 19, 2025
C'est donc un hiver légèrement plus froid que la normale que vivent les Parisiens, un hiver qui se démarque de tous les précédents hivers depuis 2019, qui avaient tous été plus doux que la normale. Un bilan globalement valable pour Paris mais aussi pour toute la région Île-de-France.
7 ans sans aucun hiver froid, cela explique forcément le ressenti que les Franciliens ont pu avoir, avec en moyenne 2°C de moins que l'hiver dernier, qui avait été le 3e plus doux de l'histoire récente. Ce froid est relatif cette année et n'a rien d'extraordinaire, puisqu'il faisait par exemple bien plus froid pendant les hivers 2003, 2005, 2006, 2009 à 2011, 2015 et 2017.
Ainsi, cet hiver, Paris recense pour le moment 17 jours de gel, un nombre pile poil dans la normale. Autre fait marquant : contrairement aux années précédentes où les épisodes de douceur exceptionnelle ont été nombreux, Paris n'avait jusqu'à aujourd'hui pas encore dépassé les 15°C cet hiver, une première depuis 2014 !
Douceur ailleurs, sauf dans le Nord-Ouest
Dans le quart Nord-Ouest du pays, le constat est globalement le même : la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie et les Hauts-de-France ont connu un hiver soit dans la normale, soit légèrement plus froid, comme en Île-de-France.
Outre Paris, certaines villes de la moitié Nord comme Caen, Rouen ou Lille ont vécu leur hiver le plus froid (ou le moins doux) depuis 7 ans. Rennes a même connu son hiver le plus froid depuis 9 ans ! Toutefois, cet hiver un peu moins doux que les précédents ne remet en aucun cas en cause le réchauffement climatique en cours, et la tendance générale à la hausse des températures.
Ainsi, dans toutes les autres régions, même en Alsace, c'est plutôt la douceur qui a dominé, ce qui donne à l'échelle de la France un hiver un peu plus doux que la normale, de +0,6°C environ. Le pays n'a d'ailleurs toujours pas connu de vague de froid, la dernière remontant à fin février 2018.
La ville de Paris, malgré ce froid relatif, n'a connu cet hiver aucune journée sans dégel, alors qu'à Nice, qui généralement connaît une seule température minimale négative par an, il n'a pas gelé depuis le 17 janvier… 2017 ! Bilan : un froid plus présent que ces dernières années dans le Nord-Ouest, mais un hiver incomparable aux saisons glaciales d'antan.