Retour des pollens : comment limiter les symptômes allergiques ?

Avec l'arrivée des beaux jours, nombreuses sont les personnes souffrant de symptômes allergiques en raison d'importantes quantités de pollens dans l'atmosphère. Mais que faire pour les limiter ?

Allergie
Nez qui coule, toux, yeux qui grattent voire problèmes respiratoires, les allergies liées aux pollens s'accompagnent de nombreux symptômes désagréables qu'il est possible de limiter.

La fin de l'hiver rime avec le retour des beaux jours mais également avec le retour des pollens, ce qui est loin d'être une bonne nouvelle pour les allergiques. Néanmoins, des gestes simples peuvent aider à se protéger de certains symptômes.

Retour en force des pollens ces derniers jours

Alors que nous ne sommes qu'à une dizaine de jours du début du printemps météorologique, celui-ci débutant le 1er mars, les premières impressions printanières font leur apparition sur la majorité de la France cette semaine avec le retour de journées ensoleillées et des températures également plus radoucies.

Toutefois, ces conditions sont également favorables au retour des pollens, de plus en plus présents à travers le pays ces derniers jours. Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les trois quarts de la France sont actuellement concernés par des concentrations importantes de pollens dans l'atmosphère, induisant un risque allergique élevé.

Ces pollens sont principalement issus des Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) sud-ouest au sud-est de la France avec un risque d'allergie de niveau élevé. Ceux-ci sont également accompagnés par les pollens de frênes sur ces régions avec un risque d'allergie moyen. Les noisetiers et les aulnes (famille des bétulacées) sont aussi en pleine floraison sur le reste du pays pays avec un risque allergique élevé.

Au final, seul le Nord-Ouest du pays, et notamment les régions allant de la Bretagne aux côtes de la Manche, conservent actuellement un risque d'allergie de niveau moyen. Néanmoins ce risque pourrait, selon le RNSA, vite monter dans les prochains jours et aucune région française n'échapperait ainsi au risque élevé de symptômes allergiques.

Comment limiter les symptômes allergiques ?

Pour les allergiques, cette période de l'année est loin d'être une partie de plaisir. Nez qui coule, toux, yeux qui piquent ou encore démangeaisons, difficultés respiratoires et même risque de crises d'asthme pour les plus sensibles, nombreux sont les symptômes dérangeants pouvant parfois persister plusieurs semaines entre la fin de l'hiver et le début du printemps.

Néanmoins, certains gestes peuvent permettre de limiter ces symptômes afin de rendre cette période de l'année un peu plus supportable pour bon nombre de français. En effet, on estime aujourd'hui qu'environ une personne sur trois est concernée par des symptômes allergiques liés aux pollens en France chaque année.

Les experts préconisent de laver régulièrement ses habits mais également de se rincer au moins une fois par jour les cheveux, ce qui permettra d'éliminer les pollens encore présents sur nos vêtements et notre chevelure. Également, il est conseillé d'aérer son logement tôt le matin et tard le soir, lorsque les pollens sont moins présents dans l'air et de faire sécher son linge à l'intérieur.

Aussi, si vous êtes sujets à des symptômes véritablement dérangeants, n'hésitez pas à consulter régulièrement le site du RNSA où des cartes interactives sont régulièrement mises à jour afin de voir si les taux de pollens dans l'air sont élevés ou non . Si c'est le cas, il est préférable d'éviter les activités de plein air et de fermer les fenêtre en voiture, encore plus si les taux de pollution sont également élevés.

La pollution fragilise en effet les voies respiratoires et permet aux pollens de rentrer plus profondément dans celles-ci. De plus, les polluants fragilisent la paroi du pollen, ce qui engendre sa fracturation et la libération de plus de protéines allergisantes.

Enfin si les symptômes sont trop handicapants et persistants, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra vous prescrire des antihistaminiques. Si les allergies reviennent chaque année, sachez qu'il est possible de faire un bilan chez un allergologue pour identifier quel sort de pollen vous provoque ces allergies, afin de vous prescrire un traitement adapté ou même vous proposer une désensibilisation, une méthode très efficace pour faire complètement disparaître les symptômes.

Références de l'article :

Les allergies aux pollens sévissent à nouveau, voici tous les conseils pour limiter les symptômes, HuffingtonPost (20 février 2025), Héloïse Bauchet