Avant un possible conflit neigeux en France, déjà quelques flocons en plaine ces prochaines heures ?

Alors que les regards se tournent déjà vers la fin de semaine, où des perspectives de neige en plaine apparaissent, il pourrait déjà floconner le 31 décembre et le 1er janvier dans certaines régions.

Ce mardi, un peu d'humidité a réussi à s'infiltrer sous l'anticyclone, depuis la mer du Nord, malgré le flux de Nord-Est continental. Résultat, quelques bruines verglaçantes ont pu être observées ce matin très localement vers le Grand-Est, et quelques flocons pourraient aussi s'inviter de manière anecdotique de l'Auvergne au Lyonnais. Un avant-goût d'une fin de semaine bien plus neigeuse ?

Une floconnade la nuit du 31 ?

L'année devrait s'achever demain sous un temps très calme mais bien froid sur l'ensemble du pays. Nous aurons toujours ces problématiques de nuages bas et de brouillards givrants, difficiles à déloger en journée : ils seront présents de la Normandie à l'Île-de-France et aux frontières du Nord, mais aussi vers la basse vallée du Rhône et les plaines du Sud-Ouest. Vers le Centre-Est, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, il pourrait neigeoter de manière très localisée.

Nébulosité 31 décembre matin
Ce 31 décembre au matin, les nuages bas devraient s'installer sur l'extrême Nord, dans le Sud-Ouest et la basse vallée du Rhône.

Ailleurs, le ciel sera souvent bien dégagé le matin. L'après-midi, le ciel restera très nuageux entre les Hauts-de-France, la région parisienne et le Grand-Est, avec quelques gouttes voire quelques flocons près des frontières (vers l'Avesnois, les Ardennes et le Nord du Grand-Est). La grisaille résistera souvent au Sud de la Garonne, et s'étendra vers la Provence et l'Est du Languedoc. Ailleurs, toujours du soleil !

Probabilité pluie et neige 1er janvier soirée
Pour le 1er janvier en fin de journée, une faible probabilité d'observer quelques flocons de neige existe près des frontières du Nord et du Nord-Est. Ce sera plutôt de la pluie en Normandie.

Pour la nuit du réveillon, alors que des brouillards givrants se reformeront vite sur le Nord et le Centre du pays, il pourrait encore neigeoter jusqu'en plaine sur l'extrême Nord de la région Grand-Est, mais vraiment en très faible quantité. Au matin du 1er janvier, nuages bas et brouillards givrants seront encore nombreux sur la moitié Nord et le Lyonnais, et quelques flocons virevolteront encore près des frontières du Nord. Les grisailles seront plus localisées au Sud au réveil.

Le vrai changement synoptique arrivera dans l'après-midi du 1er janvier : un ciel très nuageux s'installera sur le Languedoc-Roussillon et la Provence, mais aussi sur le Nord-Ouest. De faibles pluies tomberont de la Normandie à la région lilloise, mais en soirée, ces pluies, en se décalant vers l'Est, se transformeront en neige jusqu'en en plaine, entre l'Avesnois, les Ardennes et le plateau lorrain. De faibles quantités sont pour le moment envisagées.

Un conflit de masses d'air très incertain

Et puis à partir du vendredi 2 janvier, et surtout pour samedi 3 janvier, tous les scénarios semblent encore possibles, même à seulement 4 jours de l'échéance ! Une telle incertitude est rare, mais elle liée à la situation atmosphérique très particulière qui devrait nous intéresser.

Pluie et neige samedi 3 janvier
L'un des scénarios possibles pour le samedi 3 janvier : de la neige en plaine entre les régions centrales et les frontières de l'Est.

Une dépression scandinave va descendre d'Europe du Nord, nous apportant une masse d'air froid et humide dans un flux de Nord-Nord-Ouest. Dans le même temps, une dépression va s'isoler en goutte froide sur les Açores et près de la péninsule ibérique, nous apportant, dans un flux de Sud, de l'air doux et humide. A la rencontre des deux masses d'air, des précipitations soutenues sont attendues, sans doute neigeuses en forte quantité.

Dimanche et hier, ce conflit était prévu entre les côtes de la Manche et la région parisienne, puis entre le Val de Loire et le Nord-Est. Au fil des heures, il n'a de cesse d'être repoussé vers le Sud, le froid progressant plus vite que prévu sur les dernières modélisations. Au final, la probabilité d'un conflit de masses d'air sur la France devient de plus en plus faible pour ce week-end : il aura peut-être lieu, mais sans doute en Espagne !

Il reste néanmoins une faible probabilité que ce conflit de masses d'air s'opère vers le Centre-Est, entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et la vallée du Rhône : c'est le scénario choisi ce matin par le modèle américain GFS. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les perspectives neigeuses sont nulles ailleurs : dans le flux de Nord humide qui va s'installer, des fronts secondaires pourraient donner de la neige, dès vendredi d'ailleurs, entre la frontière belge et le Nord-Est. Affaire à suivre…