Nouvel An : comment le célébrer sans faire exploser son empreinte carbone ?
Et si célébrer la nouvelle année ne rimait plus avec excès, mais avec conscience et simplicité ? Le Nouvel An peut aussi être une fête légère pour la planète.

Chaque 31 décembre, nos célébrations laissent derrière elles une trace bien réelle : déchets en masse, surconsommation et émissions de CO₂. En France, les fêtes de fin d’année génèrent en moyenne 20 % de déchets supplémentaires, avec un pic notable autour du réveillon du Nouvel An (emballages alimentaires, bouteilles en verre, vaisselle jetable, restes jetés).
Faut-il pour autant renoncer à la fête ? Pas du tout. Célébrer autrement, c’est possible — et souvent plus agréable qu’on ne l’imagine.
Un réveillon très polluant...
Le cœur du problème n’est pas tant la fête elle-même mais plutôt l’accumulation de petits excès : trop de nourriture, trop d’emballages, trop de jetable et ce, pour une seule soirée. Selon l’ADEME, près de 30 % de la nourriture préparée lors des repas festifs finit à la poubelle, et une grande partie des déchets produits le 31 décembre ne sont ni recyclés ni compostés...
Un bon réveillon gourmand en famille, des gourmandises, des produits locaux et pas mal de fait maison ! on se régale ! belles fêtes à tous ! ️ pic.twitter.com/WECtXrVkvj
— Arthur Lansonneur ️ (@ArthurLansoneur) December 24, 2025
À cela s’ajoutent : la consommation d’énergie (éclairage excessif, appareils laissés allumés), les feux d’artifice, responsables de pics de pollution de l’air et de nuisances pour la faune, et parfois des déplacements inutiles ou mal optimisés. Alors pour éviter de gaspiller de la nourriture et aussi de l'argent, voici quelques conseils utiles et faciles à mettre en place.
Faire la fête sans surconsommer !
La première règle est simple : moins, mais mieux. C'est un principe qui s'intègre à tous les domaines et particulièrement à celui du repas. D'abord, adapter les quantités au nombre réel de convives (inutile de faire à manger pour 50 si vous n'êtes que 6). Ensuite, privilégier un menu court, avec un ou deux plats seulement. Si vous hésitez entre les plats, vous pouvez opter pour un cocktail dinatoire avec des mini portions (et toujours en petite quantité).
Pensez aussi à la nature des produits choisis et favorisez les produits de saison, locaux (et en vrac, c'est encore mieux !). Et demandez à vos invités de venir avec des gamelles, boites, contenants pour repartir avec des restes. Résultat : moins de gaspillage et moins de déchets…
Une ambiance minimaliste et durable
Le Nouvel An (et Noël !) est l’un des champions de la vaisselle à usage unique. Pourtant, les alternatives sont simples : utiliser la vaisselle existante même si elle est dépareillée, opter pour des serviettes en tissu (même si elles ne sont pas repassées !) et marquer les verres pour éviter d’en changer toute la soirée.
Rendez cette saison festive plus durable !
— FAO en français (@FAOenFrancais) December 24, 2025
Réduisez les déchets, soutenez les producteurs locaux et célébrez en prenant soin de notre planète et des autres.
Découvrez 17 idées inspirées des #ODD pour un impact positif pendant les fêtes https://t.co/sWvEbSUH0F pic.twitter.com/kpEUAIpPPn
Ces gestes, à eux seuls, permettent de réduire drastiquement le volume de déchets. Autres astuces : oublier la décoration neuve (quand c'est possible). Et si vous tenez vraiment à marquer le coup, pensez à de la déco réutilisable à base d'éléments naturels. Pour la décoration à usage unique, essayez de vous limiter à quelques éléments seulement : quelques ballons, et guirlandes suffisent.
De même, le mieux est d'éviter de tirer un feu d'artifice. D'ailleurs, de plus en plus de villes remplacent les feux d’artifice par des spectacles lumineux ou sonores, moins polluants et plus respectueux des animaux. Une source d’inspiration à suivre, même à petite échelle.