Vers un épisode cévenol ces prochaines heures en France. Quelles sont les prévisions météo ?

Une météo agitée se confirme ces prochaines heures sur une partie de la France. Un épisode cévenol est aussi confirmé dès ce vendredi soir.
Une dégradation va se mettre en place sur la France ce samedi. Elle concernera aussi le quart sud-est avec un épisode cévenol. Mais doit-on redouter d'importantes accumulations et des inondations ? Découvrez ce à quoi s’attendre et cet épisode va être intense.
Début ce soir
Dès ce vendredi soir, des remontées pluvieuses se présenteront sur le massif des Cévennes. En direction des plaines gardoises, on pourra aussi observer quelques précipitations. D’ici le courant de nuit à venir, les intempéries vont s’accentuer en direction des premiers reliefs entre l’Hérault et jusqu’aux Cévennes.
Celles-ci pourront connaître des intensités plutôt modérées à localement fortes. Dans cette situation, des ruissellements sont à prévoir, d’autant plus dans les pentes montagneuses puis en vallée.

Bien que communes, ces précipitations sont à surveiller au fil des heures suivantes. D’ici la fin de nuit à venir (aux environs de 06h), les accumulations attendues seront de l’ordre des 20 à 40mm, localement jusqu’à 50 voire 60mm.
Un samedi perturbé
La journée de samedi verra s’approcher un front par l’ouest. De fait, les précipitations auront tendance à se multiplier sur les Cévennes. Déjà en matinée, ces intempéries pourront aussi prendre un caractère orageux.
Attention aux intensités de précipitations : celles-ci pourraient déverser plus de 15mm en moins d’une heure de temps voire sur une durée encore plus courte. Le département de l’Hérault sera aussi concerné en direction des plaines mais dans une moindre mesure. Restez tout de même prudent aux évolutions des cours d’eau même si vous êtes loin des zones les plus arrosées.

D’ici le milieu de matinée au plus tard, ces pluies pouvant être orageuses gagneront aussi le département du Gard. Au final, les accumulations attendues d’ici la soirée de samedi (vers 19h) sont de l’ordre des 30 à 110mm des plaines aux montagnes. On ne peut exclure des valeurs localement supérieures, d’autant plus sur les reliefs.
Risque de crues
Bien que les accumulations totales ne soient pas exceptionnelles pour la zone concernée, il conviendra de rester vigilants. Et pour cause, ces intempéries vont engendrer des crues qui pourraient localement venir inonder les terres.
Ces crues peuvent venir rapidement et surprendre. Restez donc attentifs aux prévisions météorologiques et à la situation en temps réel. Notez qu'à l'arrière du front, des chutes de neige pourraient temporairement s'inviter sur les sommets du massif Central.