Le printemps arrive ! Qu'est-il temps de faire dans votre potager ?
Malgré le retour d'un temps temporairement plus agité, des tâches sont à faire pour avoir un généreux potager ! Découvrez-en quelques unes !

Les beaux jours sont presque de retour sur la France. Et au potager, les tâches se multiplient encore plus avec l’arrivée du printemps d’ici un mois. Mais qu’est-il encore nécessaire de faire ? Est-il temps de semer certains légumes ? Voici quelques conseils à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Plantations des épices
C’est la période pour planter les épices qui sont en petits bulbes. Vous en trouverez facilement en jardineries et grandes surfaces. Pour les oignons, on privilégiera un sol peu riche au risque d’avoir des oignons minuscules voire quasiment absents.

Leur culture est simple : ils auront besoin d’un sol humide sans être détrempé tout au long de la saison. Attention au tout début de la plantation : les oiseaux pourraient venir les goûter en les délogeant du sol. Pour éviter cela, mettre un filet ou un voile de forçage sont deux solutions assez efficaces si elles ne sont pas plaquées au sol.
Concernant l’ail, un sol pauvre sera apprécié, tout du moins un peu plus riche que pour les oignons. Mais cela de façon très légère. SI vous aviez mis du fumier l’an passé sur la zone où vous pensez mettre l’ail, on évitera... au risque de ne pas voir l’ail se développer correctement.
Petits pois
Et oui ! On peut déjà mettre des petits poids en place. Le semis peu se faire de façon dense en lignes : cela évitera la présence de nombreuses adventices. Aussi, mettre en place un tunnel au-dessus des semis permettra une meilleure levée et résistance accrue aux froids parfois tardifs.
La culture des pois est relativement simple. Toutefois, attention aux limaces ! Elles raffolent des jeunes pousses de petits pois. Veillez donc à surveiller vos lignes au risque de voir une culture réduite à néant parfois en l’espace de quelques jours à peine.
Les salades sont de sorties
C’est aussi la période de semis des salades. Ces derniers se feront sous serre ou tout du moins à l’abri de l’extérieur. Les températures y sont en effet trop basses et les quelques gelées encore possibles pourraient bloquer toute croissance.

Privilégiez les variétés résistantes à la fraîcheur et assez précoces. Elles vous permettront de profiter de délicieuses salades d’ici quelques semaines. Une bonne idée d’entrée au printemps !
Vive les tomates
Les tomates sont à semer dès à présent en intérieur. Cela va permettre une croissance tout au long du mois de mars voire début avril. Il conviendra de les rempoter dès qu’il y aura les premières vraies feuilles (facilement reconnaissables).
Veillez à arroser lorsque la surface du substrat devient sèche. Un excès d’arrosage pourrait entraîner la fonte des semis. Il faudra alors tout recommencer !