tameteo.com

Le plus grand volcan du monde est entré en éruption : les images !

Après 38 ans, le plus grand volcan du monde, situé près des îles Hawaï, est entré en éruption. Voici les vidéos, la situation et quelques faits géologiques sur le Mauna Loa.

Le Mauna Loa, le plus grand volcan actif du monde, situé dans l'archipel d'Hawaï, est entré en éruption il y a quelques heures, provoquant la chute de cendres volcaniques et de matériaux pyroclastiques dans les zones voisines, selon les autorités locales. L'éruption, la première depuis 38 ans, a commencé tard dans la nuit de dimanche à lundi et affecte, selon l'US Geological Survey, la caldeira sommitale du volcan, située sur la Grande île.

Pour l'instant, informe l'USGS, les coulées de lave sont contenues dans la zone du sommet et ne menacent pas les communautés voisines. Toutefois, une alerte rouge a été émise pour l'aviation en raison de l'émission de cendres en altitude.

Depuis des semaines, les volcanologues étaient en alerte suite à une série de tremblements de terre enregistrés au sommet du volcan. La dernière éruption de cet énorme volcan remonte à 1984. Aucune des éruptions les plus récentes du Mauna Loa n'a fait de victimes.

Le Mauna Loa, l'un des nombreux volcans qui composent l'archipel volcanique d'Hawaï, est un volcan bouclier typique, c'est-à-dire qu'il est issu d'éruptions effusives, avec émission de laves très fluides.

Ces laves parcourent de nombreux kilomètres avant de se refroidir, ce qui donne lieu à des pentes peu profondes et à d'énormes édifices volcaniques, dont le profil est très différent de celui, par exemple, des volcans de strate, produits par des éruptions explosives.

Le Mauna Loa a une particularité : en plus d'occuper une immense superficie en largeur, environ 5 100 km², et une longueur de 120 km (ce n'est pas un hasard si en langue hawaïenne le nom du volcan signifie "Longue Montagne"), et en plus de s'élever jusqu'à 4 169 mètres d'altitude, il a sa base à environ 5 000 mètres en-dessous du niveau de la mer.

Si l'on tient également compte de l'édifice volcanique sous-marin, le volcan couvre une vaste superficie. Les scientifiques estiment que le volume du Mauna Loa est d'au moins 75 000 km³. En considérant donc aussi la partie submergée par la mer, il s'agit du plus grand édifice volcanique du monde.

Selon les études des géologues, les premières coulées de lave du volcan sont apparues sur les fonds marins et les flancs sous-marins des volcans adjacents Hualālai et Mauna Kea il y a entre 0,6 et 1 million d'années. Le volcan a probablement émergé au-dessus du niveau de la mer il y a environ 300 000 ans et s'est depuis élevé rapidement vers le haut.

Le volcan est également connu pour une autre raison : il abrite un observatoire qui mesure les concentrations de CO2 dans l'atmosphère, dont les données sont utilisées dans le monde entier pour suivre l'augmentation de la concentration de ce gaz à effet de serre due à l'activité humaine.